Un beau succès pour la 10e édition de la Marche Gutsy
Plus de 26 000$ amassés à la Maison Valois pour Crohn et Colite Canada
L'équipe de Julia (2e à partir de la gauche) a amassé 2 600$ pour la cause, au nom de la soeur de Julia, Sara, qui est atteinte de la maladie de Crohn
Geneviève, atteinte de la maladie de Crohn, et son fils Adam, qui la soutient
Jennifer Loschiavo, porte-parole pour la marche Gutsy, qui marche depuis 10 ans pour la cause
Une bonne pratique de zumba pour se préparer à la marche
20 tours de piste pour les marcheurs, pour sensibiliser le public aux maladies inflammatoires de l'intestin
Le dimanche 2 juin, c'était la 10e édition de la Marche Gutsy Montérégie de Crohn et Colite Canada à la Maison Valois, à Vaudreuil-Dorion. Près de 70 personnes étaient inscrites pour sensibiliser le public à la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Ce fut un beau succès que cette marche faite dans la bonne humeur, qui a permis d'amasser 26 000 $.
La porte-parole de la marche, Jennifer Loschiavo, célébrait son bénénolat pour le comité de la marche Guysy Montérégie depuis 9 ans et marchait depuis 10 ans pour la recherche sur les maladies inflammatoires. Elle nous a indiqué qu'il y avait quelques nouveautés à la marche cette année : une séance de yoga, une feuille de jeu pour aider à connaitre les participants et l'achat de billets pour un tirage moitié-moitié (carte-cadeau IGA de 100 $ à remporter).
La nouvelle porte-parole en 2024, Mégane Delisle a ensuite pris la parole et a remercié l'ensemble des bénévoles qui font de la marche et des activités de financement un succès.
Un groupe de jeunes femmes ayant accumulé le 3e plus gros montant pour la marche, soit 2 600$, était présent avec Julia, la soeur de Sara, atteinte de la maladie de Crohn depuis ses 7-8 ans, portant un sac de stomie. Celle-ci ne pouvait pas marcher à cause des hauts et des bas de sa maladie. Le groupe s'accordait pour affirmer en souriant qu'Océane, membre du groupe était « la membre à avoir dans son équipe ». À elle seule, elle avait amassé 1 057 $.
Néomédia a aussi rencontré une maman avec l'un de ses fils, Geneviève et Adam, un joueur de football. Cette dernière a avoué : « J'ai été très malade, trois fois très gravement où je suis restée environ 1 mois et demi à l'hôpital ». Son fils nous a confié : « La première fois qu'elle est restée à l'hôpital un mois et demi, je croyais qu'elle allait mourir ».
Des histoires qui ne sont malheureusement pas si rares en lien avec des maladies inflammatoires dont on ignore encore les causes. Heureusement, des progrès ont quand même été réalisés durant les dernières années, entre autres grâce à la recherche.
Toutefois, une bonne partie des maladies inflammatoires de l'intestin sont chroniques. Cela signifie que même si une personne atteinte est considérée en rémission depuis plusieurs années, un risque de rechute reste toujours possible.
Pour la mise en forme, une séance de zumba a précédé l'activité principale; elle était animée par Marinela De Medeiros Pires. Une randonnée de 20 tours de piste a suivi pour les marcheurs, sous un soleil de plomb un peu envahissant. Les participants ont fait de leur mieux pour la compléter. Un lunch du marché IGA a suivi la course avec quelques tirages.
Depuis 10 ans, la marche Gutsy Montérégie a amassé 250 000 $ pour la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin.
On ne connaît toujours pas la cause des maladies inflammatoires intestinales. Au Canada, 322 600 personnes étaient atteintes en 2023; 11 000 personnes ont reçu un diagnostic la même année, soit une personne toutes les 48 minutes. Les formes les plus courantes des MII sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
On peut trouver une multitude de renseignements sur les MII sur le site Web de Crohn et Colite Canada.
À lire également :
Marche à la Maison Valois pour la recherche sur les maladies intestinales
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.