Un investissement de 2,2 M$
Un toit pour la glace réfrigérée de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
La Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a donné le coup d'envoi lançant officiellement les travaux de construction du toit de sa glace réfrigérée du parc de l'Épervier, ce lundi.
Évaluée à 2,2 millions de dollars, la nouvelle infrastructure permettra à la population de profiter des installations douze mois par année, et ce, dès octobre 2024. Les travaux ont été confiés à Pégase Construction alors que l'architecture a été créée par la firme Poirier Fontaine Architechtes inc.
« Le toit est la finalité de ce projet de patinoire réfrigérée qui a débuté il y a cinq ans. La stratégie a été de mettre des sous de côté pour avoir la capacité d'acheter et de louer le matériel nécessaire pour la patinoire réfrigérée. L'intention est vraiment d'assurer une résilience aux changements climatiques entre autres, et de permettre la pratique de sports de glace plus longtemps », a indiqué la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes.
Lors de la dernière saison, les amateurs de sports de glace ont pu profiter de la patinoire réfrigérée de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pendant cinq mois, alors que les autres glaces dites traditionnelles ont été praticables pendant environ 30 jours.
L'administration municipale aspire à faire de l'infrastructure, un lieu de rassemblement pour les familles, les adolescents et les aînés de la région. « Le toit va nous permettre d'utiliser l'infrastructure à l'année. Cet été nous ne pourrons pas en profiter, mais ce n'est que partie remise. Nous savons déjà que l'an prochain, nous pourrons y faire plusieurs activités, entre autres avec le bel âge. On pourra y organiser des activités de danse, des activités sportives et pourquoi ne pas y organiser un repas partagé en plein air ? », ajoute la mairesse.
« Le conseil et moi sommes très heureux que le projet soit lancé. Nous avons eu plusieurs défis, plusieurs réflexions, mais nous avons décidé de garder ça le plus simple possible. L'idée est de donner un accès aux installations, et non, que cela devienne une infrastructure monstre, en respect aux gens qui habitent dans le quartier », a conclu Mme Deschênes.
Pendant les travaux, l’accès au parc sera peu perturbé, mais la prudence reste de mise à proximité de la patinoire. Des clôtures ont été mises en place pour délimiter le chantier. « Pour votre sécurité et celle des travailleurs, merci de respecter la signalisation en place, rappelle M me Deschênes. Comme vous, nous avons très hâte de voir la structure se dresser, mais en attendant, observons le chantier à distance sécuritaire. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.