Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 24 mai

Vaudreuil-Dorion met la main sur le prix Joseph-Beaubien du mérite Ovation municipale

durée 14h00
25 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion du gala des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est déroulé le vendredi 24 mai au Palais des congrès de Montréal, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est vu désigner lauréate du prix Joseph-Beaubien pour son projet « La Genèse, un toit pour toi ».

Ce prix est le plus prestigieux du mérite Ovation municipale et il est accordé à la municipalité finaliste qui, parmi toutes les catégories, a fait preuve de vision mobilisatrice et d’ingéniosité. Cette importante reconnaissance concorde avec le lancement officiel de l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges plus tôt cette semaine.

Avec le projet « La Genèse, un toit pour toi », la Ville de Vaudreuil-Dorion innove en matière d’habitation abordable par la mise en place d’un cadre légal adapté, la création d’un fonds dédié, la constitution d’un organisme à but non lucratif en collaboration avec l’Office régional d’habitation Vaudreuil-Soulanges et d’autres partenaires du milieu communautaire, l’acquisition de terrains et la réalisation de projets concrets. En 2024, Vaudreuil-Dorion devrait accueillir un premier projet de construction sur le terrain acquis par la Ville et fusionné à celui cédé par les Sœurs de Sainte-Anne en 2020, pour des fins sociales, rue Saint-Michel. Dans les prochains mois, ce projet de 12 logements abordables destinés aux familles sera soumis au processus d’usage conditionnel. La Ville a également fait don à l’organisme sans but lucratif Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges d’un deuxième terrain, acquis à la valeur portée au rôle en 2021 et situé dans le même secteur du premier projet. Ce terrain pourrait accueillir, en 2024 ou 2025, 18 logements abordables voués eux aussi aux familles.

« La pénurie de logements abordables est une réalité dans toutes les municipalités du Québec. Je suis fier des actions entreprises à Vaudreuil-Dorion pour réduire les obstacles à la création de tels logements, fier d’avoir eu l’occasion de les exposer auprès de nos pairs à l’UMQ et encore plus fier que notre projet ait retenu l’attention du jury. Je souhaite partager ce prix avec tout le personnel de la Ville de Vaudreuil-Dorion et avec les intervenants de l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges. Je termine en précisant que toutes ces actions n’auraient pas été possibles sans la grande collaboration de Manon Charest, directrice générale de l’Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges, et de sa directrice du développement des affaires et du service à la clientèle, Marie-Ève Brisson », a déclaré le maire Guy Pilon.

Le directeur général Olivier Van Neste encourage les municipalités à reproduire le modèle de
Vaudreuil-Dorion : « Nous avons adoré présenter notre "recette" pour le développement de logements abordables aux dizaines d’élus et autres acteurs municipaux qui sont venus nous visiter à notre kiosque. L’objectif derrière l’ensemble des démarches de la Ville est de répondre aux besoins pressants de logements pour une clientèle à revenus modestes et donc de bénéficier à la communauté. Il est évident que les obstacles au développement de tels logements sont présents partout au Québec et nous sommes très fiers d’avoir eu l’occasion de partager notre modèle avec les délégués de l’UMQ. En espérant que nos actions pourront en inspirer plusieurs pour accélérer la construction de logements dans leur milieu! »

Avec ce prix, l’UMQ tient à rendre hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens aiguisé de l’innovation et de son avant-gardisme. Les idées de Joseph Beaubien, cofondateur et premier président de l’UMQ de 1919 à 1938, ont contribué à l’essor remarquable de sa ville et au déploiement d’initiatives novatrices remarquables. En ce sens, le prix Joseph-Beaubien est le plus prestigieux et sera accordé à la municipalité finaliste qui, parmi toutes les catégories, aura fait preuve d’autant de vision mobilisatrice et d’ingéniosité.

Joseph Beaubien, élu échevin en 1899, puis maire de la Ville d’Outremont en 1910, aura marqué son époque d’une façon exceptionnelle pendant ses 40 ans à la mairie, en jouant un rôle prépondérant au développement et au rayonnement de sa ville sur l’échiquier municipal. Grand visionnaire, engagé, réformateur et toujours en faveur du progrès, il a travaillé à rendre sa ville des plus attrayantes et des plus novatrices.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gens de chez nous : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives des entrevues avec les citoyens d'ici. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Une troisième participation au Parlement étudiant pour une résidente de Vaudreuil-Dorion Une résidente de Vaudreuil-Dorion, Éloïse Bricault, étudiante en linguistique à l’Université de Montréal, a débuté ...

Économisez l'électricité l'hiver, plus simple que vous le croyez

La période hivernale est sans aucun doute le moment où la facture d'électricité de la population québécoise grimpe à son plus haut niveau, et le grand coupable de ce phénomène est le froid qui oblige à chauffer pour ne pas se retrouver frigorifié. Il y a quelques astuces qui permettent d'économiser sans vivre dans l'inconfort.  Selon la société ...

durée Hier 12h00

Des économies sur votre permis de conduire en 2025

Les Québécois bénéficieront d'un congé de paiement de la contribution d'assurance sur leur permis de conduire en 2025. Ainsi, sans point d'inaptitude, le permis de conduire de la classe 5 coûtera 26,25 $, plutôt que 118,41 $. Au total, ce sont près de 600 M$ qui resteront dans le portefeuille des Québécois en 2025. Cette remise est possible grâce ...

app-store-badge google-play-badge