Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle est célébrée depuis 2007

Ce jeudi, on lève son verre pour la Journée internationale de la bière

durée 18h00
6 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi  7 août, des milliers de verres de bières se lèveront au quatre coins du globe à l'occasion de la Journée internationale de la bière. Depuis 2007, cette fête est soulignée au début du huitième mois de l'année après avoir été mise sur pied par un groupe d'amis de Kinshasa. 

Saviez-vous que la bière est la boisson la plus consommée au monde? D’ailleurs, elle a été créée par des femmes il y a plus de 9 000 ans. À cette époque, les hommes préféraient donc boire du vin, justifiant que c’était une boisson pour les femmes. Un peu plus tard, les moines ont pris le monopole de cet alcool, faisant disparaître son histoire d’origine. C’est en clin d'œil à ces femmes que les bières sont appelées Rousse, Blonde ou Brune.

Depuis 2007, année de création de la Journée internationale de la bière, l'évènement est souligné dans 23 pays et plus d'une centaine de villes. 

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, de nombreuses microbrasseries y ont pignon sur rue et permettent aux amateurs de ce breuvage houblonné de s'en mettre plein les papilles gustatives. Voici quelques adresses pour célébrer la Journée internationale de la bière comme il se doit, c'est-à-dire en levant son verre bien haut: 

1. La microbrasserie Trois-Lacs

Située dans le quartier industriel de Vaudreuil-Dorion, cette brasserie artisanale continue de faire parler d’elle bien au-delà des frontières régionales. Connue pour la qualité de ses produits, l’entreprise accumule les distinctions dans plusieurs festivals.

Parmi ses bières les plus remarquées, La Juicy, une pale ale, s’est illustrée en 2023 en remportant le titre de meilleure pale ale au monde. La Miss Maple, une bière aux arômes d’érable, a quant à elle décroché une médaille d’or aux Prix canadiens de la bière.

Avec une gamme qui va des classiques aux créations plus audacieuses, la brasserie a de quoi satisfaire tout le monde, des curieux aux connaisseurs.

2. Cardinal

Sur la rue Main à Hudson, tout juste devant le parc Jack Layton, il y a la microbrasserie Cardinal. Avec ses soirées musicales et sa grande sélection de bières, difficile de ne pas tomber sous le charme d’un endroit pareil.

La microbrasserie propose une programmation bien chargée allant du blues à la guitare acoustique en passant par les soirées comédies et open mic.

Cardinal possède aussi des bières saisonnières et en édition limitée, faisant de l’endroit un lieu de dégustation été comme hiver. Les brasseurs jonglent adroitement avec les saveurs et les ingrédients pour créer des recettes originales qui plaisent à leur clientèle et aux gens avides de découverte. 

3. Loup-Garou

Cette toute nouvelle microbrasserie vient tout juste d’ouvrir à Sainte-Marthe et est ouverte tous les jours ! L’opportunité parfaite d’encourager une jeune entreprise d’ici. La sélection de bières disponible est encore limitée mais encore une fois : il y en a pour tous les goûts.

La brasserie partage son grand espace avec une boucherie artisanale. Ainsi les petites bouchées et les repas qui accompagnent la bière sont produits sur place ou proviennent des fermes avoisinantes. D’ailleurs la grande terrasse donne directement sur une terre agricole.

Parmi les bières en fût, on retrouve des New England IPA, une Kölsch et même une lager de maïs ! Il est aussi possible de se procurer des bières en canette telles que la Kohoutek, la 101 nuits et Créatures effrayantes.

4. Ferme-brasserie Schoune

Tout comme d'autres microbrasseries sur cette liste, la ferme-brasserie de Patrice Schoune est reconnue à l’international. Bien sûr, on retrouve de ces bières belges à plusieurs endroits de Vaudreuil-Soulanges et même du Québec, mais aussi en Europe et au Mexique !

Chaque année, cette microbrasserie maintes fois primée crée une boisson unique et spéciale en édition limitée. Cette fois, il s’agit d’une blonde aux couleurs de l’Esker, un organisme consacré à la protection de l'esker de Vaudreuil-Soulanges qui dessert une partie de la région en eau potable. Pour chaque bière L’Esker vendue, 1$ sera remis à l’OBNL.

La ferme-brasserie Schoune propose aussi toute une gamme de bières saisonnières telles que l’Encre des Ténèbres, médaillée d'or à la Copa Cerveza de Mexico en 2016 et aux Prix canadiens de la bière en 2017.

5. Perodam

Au bout de l’île Perrot, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, on retrouve la microbrasserie solidaire Perodam. Leur objectif est non seulement d’offrir de la bonne bière, mais aussi et surtout d’avoir un impact positif sur leur communauté.

Surveillez leurs réseaux sociaux puisqu'ils y dévoilent leur horaire et leur programmation pour chaque mois de la période estivale. Ouvert du jeudi au dimanche, l’occasion est bonne de s’y retrouver tous les jours, que ce soit pour les soirées pizza ou pour les barbecues communautaires.

Pour le bonheur de tous, des food-trucks sont sur place les vendredis et les samedis soirs durant l’été.

6. Le Castor

Situé à Rigaud, le public ne peut pas déguster de bière de cette brasserie sur place, mais il peut tout de même s’en procurer aux quelque 60 points de vente de la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry. 

Disponible toute l’année en canette, la microbrasserie Castor brasse aussi des bières en bouteilles saisonnières et participe souvent à des collaborations.

Pour voir toutes leurs sélections, leurs points de vente ainsi que leurs séries en progression, rendez-vous sur leur site web.

À lire également:

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Loterie: elle achète un billet à Vaudreuil-Dorion et remporte 250 000$

Karine Broka, résidente de la Montérégie, a remporté un lot de 250 000 $ lors du tirage de la Grande Vie du 17 juillet dernier. Le billet gagnant a été acheté au dépanneur Chez Madeleine Dorion, situé au 181, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Tous les lundis, Karine Broka fait ses courses, et elle en profite pour faire valider ses billets ...

Publié hier à 10h00

Période de transition à Rigaud : la Ville se veut rassurante

À la suite de récents mouvements de personnel au sein de l’administration municipale, la Ville de Rigaud indique que des mesures ont été prises pour assurer la continuité des services offerts à la population. Trois nouveaux directeurs ont récemment intégré l’équipe municipale. Caroline Pelletier a été nommée directrice des travaux publics et des ...

Publié hier à 8h00

Anne-Marie Déziel nommée directrice générale par intérim à Rigaud

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 5 août, la Ville de Rigaud a nommé Anne-Marie Déziel à titre de directrice générale par intérim. Déjà en poste à titre de directrice des loisirs, de la culture et du tourisme, Mme Déziel assumera ces nouvelles responsabilités de façon temporaire. Pour l’épauler, Camille Primeau a été nommée ...

app-store-badge google-play-badge