Protection des personnes aînées
Jasmine Sharma souhaite que la Ville se penche sur le phénomène des rénovictions
La Ville de Vaudreuil-Dorion se penchera sur la question des rénovictions sur son territoire. Le conseil municipal a en effet entériné une résolution en ce sens, résolution proposée par la conseillère municipale indépendante, Jasmine Sharma, le mardi 21 mai lors de la séance du conseil.
À la suite de l’inquiétante vague d’évictions dans les résidences privées pour aînés (RPA) de partout au Québec, la conseillère municipale a indiqué avoir été interpellée par des citoyens de son district qui s’interrogeaient sur la présence d’une réglementation protégeant les personnes aînées des risques de rénoviction dans sa municipalité.
Ses vérifications ont confirmé que la Ville de Vaudreuil-Dorion n’était pas dotée, comme c’est le cas à Montréal, d’une réglementation distinguant l’usage des RPA. Cependant, Mme Sharma a aussi appris que les exigences de la Ville en matière de ratio de stationnement constituent actuellement un frein à une telle conversion.
La résolution déposée par Jasmine Sharma, proposait qu'un avis du service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme soit demandé afin que soit présentées des pistes de solutions pour mieux encadrer les risques de rénovictions sur le territoire de
« Mon district compte des RPA et c’est le cas également dans d’autres secteurs de notre ville, précise Mme Sharma. Je sens que les personnes aînées sont inquiètes et je crois que c’est notre devoir de mieux les protéger. C’est une grande étape pour ces citoyen(ne)s de passer de leur maison familiale à une RPA, et elle est riche en émotions et souvent déstabilisante. Une fois bien installés, d’apprendre qu’ils sont victime d’une éviction crée un stress immense. Nous devons agir en amont pour mieux encadrer notre réglementation afin de nous assurer que cette pratique ne leur nuise pas. »
Mme Sharma convient qu’il s’agit d’un enjeu complexe puisque d’une part, la Ville doit encourager l’accessibilité et la disponibilité des logements abordables, si bien que la conversion pourrait s’avérer une avenue intéressante si elle est bien encadrée.
D’autre part, selon la conseillère, les personnes âgées qui habitent dans des RPA vivent une préoccupation légitime, sachant qu’une possible éviction les placerait dans une situation précaire d’accès au logement. C’est pourquoi elle demande que le service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme se penche sur ce dossier complexe.
« Avec cet avis de proposition, je souhaitais ouvrir le dialogue sur cet enjeu avec mes collègues du conseil. Je suis heureuse de constater que les membres du conseil sont aussi d’avis que ce sujet nécessite l’attention de la Ville. Leur soutien sur cet avis de proposition est apprécié et j’ai hâte d’étudier les pistes de solutions qui nous seront proposées par l’administration municipale », conclut Jasmine Sharma.
À lire également
Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges voit le jour
1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.