Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

durée 12h23
6 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour.

L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et organisations du Québec, mais aussi de la région, c'est tout autre. 

En effet, les deux succursales de La Frite à Brigitte ont embarqué dans la folie de l'humoriste. Normalement en congé le lundi, la gestionnaire du restaurant de Vaudreuil-Dorion, Maxim Bélanger, sera derrière le comptoir pour servir les clients et soutenir son équipe.

« C'est tellement une bonne idée, on ne pouvait pas ne pas embarquer. On s'attend à avoir beaucoup de monde, mais nous sommes prêts. Nous avons prévu le coup », confiait-elle.

Déjà à 11h une dizaine de clients entraient dans le restaurant pour se procurer un ou des hot-dogs. « J'ai beaucoup d'amis qui m'ont dit qu'ils allaient passer, d'autres ont dit qu'ils viendront chercher des hot dogs pour leur compagnie. Je ne pouvais pas manquer ça », ajoute Maxim Bélanger. 

Pour souligner l'occasion, Ariane Charette, une employée du restaurant de Vaudreuil-Dorion et passionnée d'art numérique a créé des affiches pour les deux succursales. 

« C'est complètement fou. On remercie Mathieu Dufour d'avoir pensé à ça parce que c'est vraiment génial comme idée. Quand on a vu l'ampleur que ça prenait, on n’a pas pris de chance. On a fait le plein de pains vapeur et grillés, parce que oui, certaines personnes préfèrent les hot-dogs grillés », a indiqué pour sa part la propriétaire des deux restaurants, Brigitte Leblanc. 

Le Cégep de Valleyfield a lui aussi embarqué dans le mouvement en offrant des chiens chauds aux étudiants. 

Une idée qui a fait du chemin

C'est en 2023, que l'humoriste Mathieu Dufour a eu l'idée de déclarer le 6 mai la Journée québécoise du «steamé» trouvant que d'un point de vue phonétique, six mai et «steamé» sonnaient presque pareil.

Il avait alors partagé son idée avec François Legault pour la journée devienne officielle.  Le premier ministre lui avait alors répondu qu'il allait «estimer» le projet. Depuis, plus de nouvelles, silence radio.

Face à ce silence ministériel, l'humoriste a donc pris les choses en main et a créé tout un mouvement autour du hot-dog vapeur si bien que le fabricant de saucisses, Lafleur s'est associé à lui. Même l'unique Bonhomme Carnaval s'est joint au mouvement. 

Que vous le preniez, tout garnis, ou simplement avec du ketchup, aujourd'hui, célébrez le hot-dog steamé!

Et vous, comment garnissez-vous votre hot-dog ?

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Touchés par le suicide, ils s'impliquent à faire connaître Le Tournant

Touchés de très près par le suicide d'un proche, Paul Sincennes, Francine Tanguay et Carole Hébert, tous les trois citoyens de Vaudreuil-Soulanges, ont décidé de mettre leur talent artistique à contribution afin d'amasser des fonds pour soutenir la cause de la prévention du suicide et le Centre de crise et de prévention du suicide Le ...

6 février : collecte de sang des pompiers de L'Île-Perrot

Une collecte de sang est organisée par l'Association des pompiers et le service de sécurité incendie de L'Île-Perrot le 6 février de 13 h à 20 h. Venez rencontrer les membres du personnel de Héma-Québec et les pompiers au centre communautaire Paul-Émile-Lépine au 150, boulevard Perrot, à L'Île-Perrot.  Prenez rendez-vous dès maintenant via ...

durée Hier 12h26

Logement abordable : Hudson fait l'achat d'un terrain

La Ville d’Hudson annonce l'acquisition du terrain vacant situé au 517, rue Main. Acquis pour un montant de 575 000$ le terrain servira de site pour un projet de logements abordables développé en collaboration avec l’organisme à but non lucratif, Toit d’Abord – Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges. Le site nouvellement acquis par la Ville ...

app-store-badge google-play-badge