L'activité se tenait le samedi 27 avril dernier
Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement
Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le partage.
L'activité était organisée par l'organisme V.I.V.R.E & Grandir Autrement dont la mission est de permettre aux personnes ayant un trouble neurodéveloppemental d'évoluer à leur rythme, notamment en les aidant à surmonter leurs limites et en développant leur autonomie afin d'encourager leur intégration, leur participation sociale et leur qualité de vie.
Quel était l'objectif de cette marche? « Elle avait lieu aux quatre coins du Québec afin de soutenir la cause de l'autisme. Elle visait à rassembler les familles et permettre un moment d'échanges entre les participants dont les réalités quotidiennes sont similaires. Par le biais de cette séance d'exercice physique, nous voulions aussi partager ensemble nos défis et les moments de fou rire et nous retrouver dans une activité accessible à tous», précise Mélanie Devault, la directrice générale de V.I.V.R.E & Grandir Autrement.
Organisme sans but lucratif, V.I.V.R.E. & Grandir Autrement travaille à l'implantation d'un Centre de services intégrés d'éducation spécialisée en autisme sur le territoire de la Montérégie-Ouest, un projet destiné à changer des vies et qui nécessitera des investissements de plus ou moins 12 millions de dollars pour sa concrétisation.
Par conséquent, plusieurs activités de financement sont organisées au quotidien par Mme Deveault afin d'amasser des fonds pour concrétiser cet important chantier. En 2024, quelques-unes se tiendront. « À la suite de la marche, à la demande des familles, un groupe de fraternisation des Familles solidaires de VIVRE et Grandir Autrement a été créé. Des balades Autrement seront organisées une fois par mois dans divers endroits de notre communauté. Puis, en juillet, une exposition atypique est prévue. Dès septembre 2024, ce sera l'arrivée de nos Grandes Tablées atypiques alors qu'en novembre, ce sera le Bal masqué 2024. Plus de détails seront annoncés éventuellement», conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.