92 % des déclarations sont acheminées par Internet
La voie électronique pour envoyer ses impôts a toujours la cote chez les Québécois
Par La Presse Canadienne
La voie électronique pour transmettre sa déclaration de revenus provinciale reste encore une fois populaire chez les Québécois cette année. Plus de 92 % des déclarations ont été envoyées par internet.
C'est ce qui ressort du bilan de la saison des impôts de Revenu Québec. En date du 30 avril, l'agence indique avoir reçu 6 165 000 déclarations. De ce nombre, 5 675 000 ont été envoyées électroniquement, ce qui représente plus de 92 % des déclarations reçues.
L'an dernier, un total de 6 275 000 particuliers avaient privilégié la transmission par internet, soit 89 % des déclarations reçues.
Revenu Québec souligne que les services en ligne offrent notamment l’avantage d’accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements. Elle vise un délai de 14 jours pour effectuer un remboursement ou délivrer un avis de cotisation pour une déclaration transmise en ligne, contre 28 jours pour une déclaration envoyée par la poste.
Par ailleurs, l'agence précise que 71 % des personnes ayant produit jusqu'à maintenant leur déclaration de revenus pour 2023 touchent un remboursement, alors que 22 % ont un solde d’impôt à payer. Le remboursement moyen s'élève à 1624 $.
Tant au fédéral qu'au Québec, la dernière journée pour produire sa déclaration de revenus sans pénalité et intérêt était le 30 avril. Seuls les travailleurs autonomes et leurs conjoints ont encore jusqu'au 17 juin, mais la date limite pour payer un solde dû demeurait le 30 avril. Des intérêts peuvent s'appliquer après cette date.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.