Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 2 juillet au 8 août

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

durée 08h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées. 

Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de la langue française se mêle harmonieusement à la découverte de la région et à la création de nouveaux liens. Initié en 2022 et porté par Comquat, ce projet novateur a reçu l’acclamation de la communauté de Vaudreuil-Soulanges. 

Six semaines d’une aventure inoubliable

Du 2 juillet au 8 août, les jeunes de 16 à 24 ans sont conviés à participer à un programme d’immersion en français, combinant activités de plein air et culturelles. Grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ainsi que de la Ville de Vaudreuil-Dorion, cette expérience enrichissante est offerte gratuitement.

Objectifs du programme

– Pratiquer l’expression orale dans différents contextes: À travers des activités ludiques, les participants auront l’occasion de renforcer leurs compétences linguistiques en français.

– Continuer à mettre en pratique les acquis langagiers: Le programme vise à consolider les connaissances linguistiques déjà acquises tout en favorisant une approche pratique de la langue française.

– Améliorer la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit: Grâce à des activités variées et des interactions sociales, les participants développeront leur compétence linguistique de manière globale.

– Découvrir des attraits régionaux: En plus d’apprendre la langue, les jeunes auront l’occasion de découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région.

– Créer un réseau interculturel: Le programme favorise l’intégration des participants dans leur communauté en encourageant les échanges interculturels et en renforçant les liens sociaux.

Des activités variées et stimulantes

Les participants auront la chance de vivre des expériences uniques, notamment des activités en plein air, des explorations artistiques et scientifiques, des visites de musées et de jardins communautaires. De plus, des séances sur les avantages du bénévolat au sein des organismes locaux seront proposées, offrant aux jeunes des perspectives sur leur avenir professionnel.

Les places sont limitées et les 16 à 24 ans intéressés peuvent s'inscrire via ce lien: https://www.comquat.ca/formulaire-mon-francais-je-le-pratique/. 

Pour plus d’informations,  on peut contacter l'organisme au 514 453-3632 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

durée Hier 8h00

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...