Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de l'action bénévole

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

durée 18h00
18 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges (CCAVS) et livreuse pour la popote roulante. 

La relation de Mme Séguin avec l'organisme de Saint-Polycarpe a débuté il y a six ans alors que sa belle-sœur y travaillait. « C'est à ce moment-là que j'ai accepté de m'impliquer sur le conseil d'administration de l'organisme. Depuis trois ans, je suis présidente du C.A. et livreuse pour la popote roulante depuis la pandémie. Au début, je livrais des repas trois fois par semaine, mais depuis que je suis présidente, je suis livreuse tous les jeudis », résume-t-elle. 

Dans le passé, Mme Séguin s'est aussi impliquée sur le conseil d'administration du Cercle des Fermières des Coteaux, un autre organisme qui a été cher à son cœur. 

Chez les Séguin, le bénévolat est une affaire de famille. « C'est dans nos gênes, dans notre ADN. Mes parents, surtout mon père en fait, faisait beaucoup de bénévolat en nous impliquant, nous les enfants. J'ai commencé à en faire vers 12 ou 13 ans», confie-t-elle. 

Pourquoi a-t-elle choisi d'offrir du temps à la popote roulante. « Au départ, ma belle-sœur y travaillait, mais j'ai rapidement eu un coup de cœur pour l'équipe. C'est aussi une activité sociale que j'aime bien. C'est toujours agréable de livrer les repas de la popote roulante. Je passe du bon temps avec la personne avec qui je suis jumelée. On jase entre les livraisons. J'y fais de belles rencontres et j'y passe du bon temps.» 

Que représente le bénévolat pour le CCAVS? « C'est littéralement le cœur de notre organisme. Sans nos bénévoles, on ne pourrait pas faire tout ce que l'on fait. On ne fonctionnerait pas seulement avec les neuf employés de l'organisme. Nous offrons maintenant des services, comme la popote roulante, hors de Saint-Polycarpe, soit dans Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion et dans tout Soulanges. Ce serait impossible sans bénévoles. Grâce au support financier du gouvernement, on a pu agrandir notre cuisine, mais c'est grâce au bénévole qu'on peut effectuer les livraisons quotidiennes chez les aînés du territoire.» 

Quelles qualités faut-il posséder pour être un bon bénévole? « Beaucoup d'empathie et de bienveillance pour la clientèle que l'on dessert. Il faut aussi être très positif dans le sens de souriant. On va livrer des repas à domicile alors il faut être de bonne humeur et content de le faire. Notre mission en tant que bénévole va au-delà de nos rôles de livreur et de baladeur. Nous effectuons un travail de surveillance auprès des aînés bénéficiaires de la popote. Parfois, nous sommes la seule personne qu'ils voient dans une journée ou une semaine.»

En terminant, quels conseils aimerait-elle partager avec quelqu'un qui souhaite offrir de son temps au CCAVS? « La meilleure chose à faire est d'être bénévole d'un jour comme livreur ou comme baladeur à la popote roulante. C'est la meilleure façon de découvrir si on aime ça ou pas. C'est un bon point de départ. On a toujours besoin de bénévoles à la popote roulante alors n'hésitez pas à venir nous impliquer», conclut-elle.  

À lire également:

- C'est semaine, on souligne l'importance de l'action bénévole

- S'impliquer pour faire le bonheur des autres

- Bénévoler c'est bien, mais en trio c'est mieux

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un nouveau souffle pour le parc Bourget à Vaudreuil-Dorion

C’est en présence de résidents du secteur et de familles que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, le 31 juillet, à l’inauguration officielle du parc Bourget, entièrement réaménagé au terme de travaux totalisant un investissement de 2,8 M$. Pour l'occasion, un invité de marque était présent, pour le bonheur des petits et des grands; la mascotte ...

Publié hier à 16h15

Carolina, 17 ans, de NDIP utilise sa différence pour prévenir les accidents

Carolina Nunez De La Torre-Arévalo, une jeune résidente de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot âgée de 17 ans, est née sans sa main gauche. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, qui offre à ses adhérents et adhérentes de l’aide financière pour l’achat ...

Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge