En mémoire de la fille du président et chef de la direction du Groupe Maurice
Maladie de Lyme: les résidents du Félix Vaudreuil-Dorion s'impliquent pour faire changer les choses
Au total, huit résidentes ont pris part au Vélothon virtuel au profit du Fonds Amélie Champagne
Pour le personnel, M. Michaud et cinq collègues ont fait l’ascension du Mont Rigaud en guise de soutien à la cause et à Alain Champagne
Lors de son passage au Félix, le 11 mars dernier, Alain Champagne a reçu le chèque de 3 022$ amassé au terme des activités tenues plus tôt
Les représentants du comité des dons partagés du Félix ont pris la pose avec M. Champagne et M. Michaud (à gauche) lors de la remise du chèque en mars dernier
Les représentantes du Vélothon ont fait de même
Enfin, M. Champagne a aussi pris la pose avec certains des participants à l'ascension du Mont Rigaud le 1er mars dernier
Au cours des derniers mois, la communauté de Vaudreuil-Dorion a été le théâtre d'une belle histoire de solidarité, de dévouement et de dépassement de soi. Celle-ci a pris place à la résidence pour aînés Le Félix située sur le boulevard de la Gare. Entrevue avec le directeur général Olivier Michaud pour en apprendre plus sur cette initiative mise en branle au sein du milieu de vie pour aînés.
En septembre 2022, Amélie Champagne, la fille de l'actuel président et chef de la direction du Groupe Maurice, Alain Champagne, s'enlevait la vie. La jeune femme de 22 ans était au bout du rouleau alors qu'elle souffrait de la maladie de Lyme depuis plusieurs années. Avant son décès, la jeune femme a été confrontée à maintes reprises au manque de ressources du système médical alors qu'on a tardé à confirmer son diagnostic.
« Tout a débuté alors qu'Alain Champagne, à l'emploi du Groupe Maurice depuis maintenant deux ans, a annoncé son intention de grimper le Kilimandjaro en l’honneur de sa fille et de tous les patients atteints de la maladie de Lyme. Nos résidents et membres du personnel ont été profondément touchés par cet exploit qui a été une véritable inspiration pour nous », résume-t-il.
Dans la foulée de ce défi physique, Alain Champagne a aussi démarré le Fonds Amélie Champagne pour faire avancer la recherche et sensibiliser à la fois le grand public et les dirigeants politiques sur cette maladie encore méconnue et incurable à ce jour. Très difficile à déceler, la maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. C'est une maladie qui doit être prise au sérieux puisqu'elle peut entraîner de graves conséquences telles que de l’arthrite ou des atteintes au système nerveux si elle n’est pas traitée à temps, selon le site Portail Santé Montérégie.
Deux initiatives pour soutenir Amélie et les autres victimes
Profondément bouleversés par ce drame incommensurable, les résidents et membres du personnel du Félix ont décidé de poser des gestes empreints d'humanité au profit de cette maladie qui affecte plus de 1 300 personnes au Québec à ce jour. Notons que la Montérégie est la 2e région a être la plus touchée par cette problématique de santé dans la province.
En réaction à ce drame vécu par la famille Champagne, les résidents du Félix ont consacré le mois de février à la sensibilisation de la maladie de Lyme.
« Notre comité partage du Félix qui se mobilise régulièrement pour amasser des fonds afin de soutenir diverses causes dans la communauté a tenu un kiosque à la réception de l'immeuble pendant tout ce mois dans l'optique de recueillir des fonds pour le Fonds Amélie Champagne auprès des résidents et visiteurs intéressés à faire un don. De leur côté, le personnel s'est aussi impliqué à sa façon de même que huit résidents.»
Pour le personnel, M. Michaud et cinq collègues, soit les chefs des soins infirmiers, de la location et du service à la clientèle, de l'alimentation, des services administratifs et des loisirs ont fait l’ascension du Mont Rigaud. « On voulait être solidaire du défi que s'est lancé Alain Champagne. Nous nous sommes rendus sur place le vendredi 1er mars dernier pour faire une randonnée symbolique jusqu'à la Croix qui trône au sommet de la montagne de Rigaud. Ça n'a pas été un défi facile, mais nous avons réussi», ajoute-t-il.
Les obstacles auxquels a été confronté le groupe de randonneurs étaient surtout liés à la météo. « Dans la semaine du défi, le mercure tournait autour de 15 degrés Celsius. La nuit précédant notre ascension, il avait atteint -15 degrés Celsius. Des endroits du sentier étaient glacés et ce n'est pas tout le monde qui avait des crampons. Malgré tout, tout le monde a voulu le faire quand même. Il y a eu des chutes, mais rien de grave, fort heureusement. »
L'une des participantes à cette activité, Lisa qui occupe le poste de chef des services administratifs, a tenu à partager son expérience avec Néomédia: « C'était vraiment un moment plaisant. Malgré le fait que le sentier était glacé, l'expérience était amusante. Elle nous a permis de renforcer nos liens d'équipe et l'entraide était très présente entre nous tout au long de l'ascension. De plus, cette randonnée était pour une bonne cause. »
Puis, tous les lundis, le Félix tient une activité de vélo virtuel dans sa salle de cinéma. Joignant l'utile à l'agréable, un groupe de huit résidents a décidé de pédaler virtuellement 20 km au profit de la cause via un vélothon. Pour cette séance d'exercice physique, un parcours simulé était affiché sur l'écran de cinéma et les participants étaient assis dans les bancs de la salle et pédalaient.
Parmi les participants de ce défi virtuel, on retrouvait Thérèse Paradis avec qui Néomédia a pu s'entretenir. « Je connais quelqu'un dans mon entourage qui est atteint de cette maladie. C'est ce qui m'a motivé à participer, ça et le fait de rester active et de garder la forme. De plus, c'était pour une bonne cause. C'est épouvantable d'être atteint de cette maladie et de s'enlever la vie parce qu'on en peut plus. Ça ne devrait jamais se produire encore moins dans la vingtaine. Si l'activité revient, je vais y participer à nouveau.»
Au final, la vague de solidarité initiée à la suite de cette démarche a connu un beau succès comme le confirme M. Michaud en terminant. « Au total, avec les trois activités, nous avons amassé 1511$ au profit du Fonds Amélie-Champagne. Face à cette mobilisation, la Fondation Luc Maurice a décidé de verser le même montant à la cause. C'est donc une somme de 3 022$ qui a été amassée et remise à M. Champagne lors de son passage chez nous le 11 mars dernier. Il était très touché.»
À lire également:
- Plus de 750 repas concoctés pour nourrir 3 700 personnes à Pâques
- Livrer du bonheur à domicile plusieurs fois par semaine
- Nouvelle identité pour Le Cercle de fermières des Coteaux
- Une restauratrice de Rigaud lance une initiative alimentaire qui fait des petits
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.