Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avec la complicité du CAB Soulanges et de la Coopérative CSUR

Plus de 750 repas concoctés pour nourrir 3 700 personnes à Pâques

durée 18h00
25 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec la complicité du CAB Soulanges, la Coopérative CSUR organisait en ce lundi 25 mars la préparation de 750 repas pour nourrir plus de 3700 personnes pour Pâques. Entre 10h30 et 16h, à la salle communautaire de Sainte-Marthe, les bénévoles et employés des deux organisations se sont réunis pour préparer les ingrédients et assembler les recettes qui seront distribuées à cinq organismes locaux.

Les cinq organisations bénéficiaires sont les suivantes: le CAB Soulanges, le CAB l’Actuel, La source d’entraide de St-Lazare, le Café de la débrouille et la Paroisse St- Michel. Ces recettes santé concoctées par l’équipe du Marché écolocal avec des produits vendus au Marché écolocal bénéficieront aux résidents de Vaudreuil-Soulanges inscrits aux différents services de banques alimentaires du territoire.

« Bravo à mon équipe ! Il me fait chaud au cœur de voir cette mobilisation de mon équipe dans le but de répondre directement à une situation de crise observée chez nous. Des gens souffrent, des gens ont faim. Mon équipe est sensible aux difficultés vécues par des gens de notre communauté. Il va de soi que la coopérative agisse concrètement pour solidifier le filet social qui nous entoure tous et qui peut nous servir, un jour ou l’autre », a terminé la directrice générale de la Coopérative CSUR.

Le projet a été soutenu financièrement par la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, et la députée de Soulanges, Maryline Picard. De plus, CSUR a pu profiter de dons généreux de la part de Culina Domus, Emballages 123, ainsi que Moisson Sud-Ouest pour ce projet. 

« Nous sommes bien heureux de confirmer notre participation à l’effort des repas de Pâques. Il s’agit d’un bel effort collectif qui reflète bien l’énergie de la région », a affirmé François Paquin, 2e vice-président de la caisse et président du Comité coopération de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

La recrudescence du nombre de vols à l’étalage dans les épiceries de la région démontre à quel point les gens se sentent désespérés. En réponse à cette triste situation, la coop CSUR a contacté ses partenaires régionaux en sécurité alimentaire dans le but de proposer un repas complet de 4 à 6 personnes pour la période de Pâques en passant par leur service de banque alimentaire.

« On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, mais il faut aussi un village pour s’entraider et soutenir les personnes plus vulnérables. Ce projet démontre sans l’ombre d’un doute, comment tous ensemble, nous pouvons s’entraider et soutenir ceux qui en ont le plus besoin », a ajouté Andrée- Anne Lavigne, DG La Source d’entraide de St- Lazare. 

Les usagers recevront un repas avec protéine animal et/ou un repas avec protéine végétale. Ils recevront également cinq fiches de succulentes recettes qui leur permettront de manger sainement tout en économisant puisque celles-ci s’adaptent bien selon la saison et la disponibilité des récoltes.

 « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite - Henry Ford », a rappelé Chantal Geneau, DG CAB Soulanges. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une grande fête familiale de Pâques pour le Centre Prénatal et Jeunes Familles

Près d’une centaine de personnes ont pris part à une fête familiale de Pâques organisée récemment par le Centre Prénatal et Jeunes Familles au parc nature des Forestiers de Saint-Lazare, ce jeudi 17 avril. L’événement, destiné aux jeunes enfants et à leur entourage, a permis à une soixantaine de familles de vivre un moment de partage et de plaisir ...

Publié hier à 16h15

Jeunes recherchés pour faire du bénévolat auprès des aînés de la région

Le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest lance un appel aux jeunes de 12 à 17 ans de son territoire qui ont envie d’offrir de leur temps auprès des personnes âgées. Le Programme Sunny Action sera de retour cette année et recherche des ados qui aimeraient développer leur confiance, leur autonomie, leur leadership et leur ...

Publié hier à 10h00

Pôle culturel jeunesse de la Montérégie: le Cégep de Valleyfield impliqué

Le 9 avril dernier démarrait le projet pilote Trialogue culture – petite enfance – enseignement supérieur qui permettra la tenue de médiations artistiques dans des CPE de la Montérégie. Des enseignants du Cégep de Valleyfield sont partie prenante de cette initiative.  L’objectif global du projet est de documenter l’intégration des dimensions ...

app-store-badge google-play-badge