Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon Index Santé

La situation demeure critique dans les urgences de la région

durée 13h03
25 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce lundi 25 mars, il est de 147% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 128%. 

Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse largement les 100%. Au début janvier, il s'élevait à 173%. 

L'ensemble centres hospitaliers de la Montérégie, soit huit, enregistrent actuellement des taux d'occupation de leur salle d'urgence de plus de 100%.

C'est à l'Hôpital Barrie-Memorial d'Ormstown qu'on enregistre le pire taux d'occupation pour cette région administrative, soit 200%. Le deuxième appartient à l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay qui affiche un taux d'occupation de 166%, soit le deuxième plus élevé en Montérégie. Au moment d'écrire ces lignes, 75 patients se trouvent à l'urgence. De ce nombre, 10 sont en attente de voir un médecin. Le temps d'attente estimé pour le faire était de 6 heures et 27 minutes. Pour les patients prenant place sur une civière, il s'étirait à 33 heures 57 minutes pour rencontrer un médecin. Au total, 53 civières sont occupées à l'urgence sur les 32 disponibles en temps normal et 26 patients sont sur place depuis 24 heures tandis que 12 le sont depuis au moins 48 heures. 

L'Hôpital du Suroît, situé sur la rue Saint-Thomas à Salaberry-de-Valleyfield, arrive en troisième place avec un taux d'occupation de 147% selon le site Index Santé. Près de 81 personnes attendent à l'urgence et de ce nombre, 21 sont en attente de voir un médecin. Le temps d'attente moyen à l'urgence était de 3h. Pour les patients sur civière, il était plutôt de 16 heures et 11 minutes. Sur les 32 civières fonctionnelles, 47 sont occupées, 26 le sont depuis plus de 24 heures et 13 depuis plus de 48 heures.

À l'Hôpital général du Lakeshore à Pointe-Claire, la situation n'est guère mieux alors que le taux d'occupation s'élève à 132%. Selon les dernières données, 65 personnes sont présentes à l'urgence et 10 attendent de voir un médecin.  Le temps d'attente moyen était de 4 heures et 33 minutes. Pour les personnes sur civière, il était de 20 heures et 52 minutes. Un total de 41 patients sont sur une civière, 28 depuis plus de 24 heures et 15 depuis plus de 48 heures.

D'autres solutions à l'urgence

L’urgence n’est peut-être pas le meilleur endroit afin d'obtenir une prise en charge rapide. Pour connaître les alternatives, on peut visiter le urgencesoupas.ca qui guidera vers la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé. 

D’ailleurs, il existe sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs alternatives aux salles d'urgence des hôpitaux.

En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :  

Appelez Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.

Allez voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.

Demandez une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.

Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, ou GMF-R des Trois-Lacs ) qui offrent des consultations sans rendez-vous.

Consultez dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un plafond qui cache des souvenirs de famille d'une autre époque

Une résidente de la rue Galt, à Vaudreuil-Dorion, a eu, plus tôt en 2025, un bel aperçu du pouvoir des réseaux sociaux. Alors que des travaux étaient en cours chez elle, l’entrepreneur a découvert des photos datant des années 1960. Une trouvaille qui l’a mené jusqu’à la première famille qui a habité sa résidence, dans les années 1940. « Bonjour, ...

Publié à 12h00

Partage de la route : les policiers en action jusqu’au 1er mai

Jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Sous le thème « La sécurité routière, j'embarque », ...

Publié hier à 18h00

Du diocèse de Valleyfield au Vatican : Mgr Alain Faubert témoigne du processus papal

Le pape François s’est éteint lundi matin, à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC. Premier pontife originaire d’Amérique latine, il laisse derrière lui un héritage marqué par l’humilité, la justice sociale et l’ouverture au dialogue. Alors que les fidèles du monde entier entament une période de deuil, le Vatican amorce le processus qui mènera à ...

app-store-badge google-play-badge