Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Du nouveau dans le dossier du cimetière musulman

durée 15h02
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu'aucune demande d'autorisation d'usage n'ait été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion à ce jour, tout porte à croire que le projet de cimetière musulman pourrait se concrétiser, cinq ans après la première annonce.

En effet, la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté un premier projet de règlement autorisant un changement de zonage afin de permettre un usage « cimetière » pour la zone résidentielle située à l'intersection de la rue Chicoine et du rang Saint-Antoine. 

Se trouvant juste en face de la Mosquée Attakwa, là où se trouvait anciennement le restaurant Le Sunny's, le terrain résidentiel visé par le changement de zonage a été acheté par la communauté Musulmane.

« De l'autre côté de la rue Chicoine, se trouve un grand terrain avec une belle maison ancestrale et la communauté Musulmane l'a acheté pour faire un cimetière. Ils devront garder la maison patrimoniale, ils ne pourront pas la détruire », a confirmé le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

Rappelons qu'en 2019, il avait été annoncé qu'un cimetière musulman serait aménagé sur un terrain agricole adjacent au cimetière Saint-Jean-Baptiste, situé sur le rang Saint-Antoine. Le projet devait toutefois avoir les autorisations de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) du diocèse de Valleyfield et de la paroisse Saint-Michel. 

Questionnée par une résidente du secteur, à savoir pourquoi la Ville avait autorisé un tel changement de zonage, M. Pilon a indiqué que l'usage cimetière se prêtait bien au secteur considérant la présence de la Mosquée, mais également d'un crématorium.

« La Ville a pris cette décision parce qu'on trouve que ça se joint bien à l'ensemble, que l'usage allait bien avec le secteur. Ça fait aussi en sorte que c'est plus proche de la mosquée », a ajouté le maire.

Une consultation publique en lien avec la nouvelle règlementation se tiendra le 2 avril prochain. Les citoyens pourront en apprendre plus sur celui-ci. Notons que le règlement sera officiellement adopté à cette même date en vertu de pouvoirs spécifiques prévus à la Loi sur l'aménagement et de l'urbanisme et que l'ajout de cimetière dans une zone donnée n'est pas susceptible d'approbation référendaire.

À lire également

Rien n'est confirmé pour le cimetière musulman à Vaudreuil-Dorion;

Le maire de Vaudreuil-Dorion se prononce dans le dossier du cimetière musulman;

La paroisse Saint-Michel en faveur du cimetière musulman;

Nouvelle tentative pour le cimetière musulman de Vaudreuil-Dorion;

Cimetière musulman: la CPTAQ est appelée à se prononcer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Économisez l'électricité l'hiver, plus simple que vous le croyez

La période hivernale est sans aucun doute le moment où la facture d'électricité de la population québécoise grimpe à son plus haut niveau, et le grand coupable de ce phénomène est le froid qui oblige à chauffer pour ne pas se retrouver frigorifié. Il y a quelques astuces qui permettent d'économiser sans vivre dans l'inconfort.  Selon la société ...

durée Hier 12h00

Des économies sur votre permis de conduire en 2025

Les Québécois bénéficieront d'un congé de paiement de la contribution d'assurance sur leur permis de conduire en 2025. Ainsi, sans point d'inaptitude, le permis de conduire de la classe 5 coûtera 26,25 $, plutôt que 118,41 $. Au total, ce sont près de 600 M$ qui resteront dans le portefeuille des Québécois en 2025. Cette remise est possible grâce ...

23 décembre 2024

L'actualité du monde des affaires : janvier à juin

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez ce qui a marqué le monde des affaires de janvier à juin 2024 JANVIER Une restauratrice de Rigaud lance une initiative alimentaire qui fait des petits L'initiative mise en place par une restauratrice de Rigaud fait des petits et inspire jusqu'au Nouveau-Brunswick. La ...

app-store-badge google-play-badge