Malgré une servitude
Sandy Beach: le propriétaire du site en interdit l'accès à la population
Depuis le 11 mars, l'accès à la plage Sandy Beach de Hudson est désormais interdit. En effet, le propriétaire du site a fait installer des barrières en béton à plusieurs points d'accès empêchant ainsi les citoyens de s'y rendre.
La Ville de Hudson confirme que ces barrières ont été installées par les propriétaires privés et ne sont pas sur un terrain appartenant à la ville.
« Il faut noter que le propriétaire de ce terrain privé est en plein droit; la servitude enregistrée en 2007 ne portait que sur l’usage public d’une portion de la plage; celle-ci n’inclut pas les accès à la plage », a laissé savoir par courriel, la directrice générale de la Ville de Hudson, Marie-Jacinthe Roberge.
Rappelons que les sentiers permettant d'accéder à la plage se trouvent également sur un terrain privé.
Dans les dernières années, le site prisé par les baigneurs et les randonneurs a été au coeur de nombreuses discussions et revendications. En effet, le propriétaire du terrain sur lequel se situe la plage projetait d'y construire quelque 214 unités d'habitation. Un permis l'autorisant à remblayer les milieux humides lui avait d'ailleurs été délivré en 2014. Devant la lenteur du projet, ledit permis a été révoqué en mars 2023.
Un nouveau sentier
En parallèle, la Ville de Hudson envisage l'aménagement d’un nouveau sentier pour relier la propriété de la ville à la zone de plage couverte par la servitude, sans empiéter sur un terrain privé.
« Il est toutefois impossible à ce stade-ci d’annoncer des délais de réalisation », ajoute Mme Roberge.
Questionnée à savoir si des démarches légales avaient été entreprises, la directrice générale souligne: « Malheureusement, la ville ne peut pas émettre de commentaire au sujet de quelque démarche que ce soit concernant des actions de négociation avec le propriétaire privé puisque ce dossier est actuellement en litige. »
À lire également
Projet résidentiel sur le site de Sandy Beach à Hudson
Des citoyens se rassemblent pour la sauvegarde de Sandy Beach
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.