Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Genèse, un toit pour toi

La Ville de Vaudreuil-Dorion en nomination au mérite Ovation municipale

durée 13h18
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet « La Genèse, un toit pour toi » de la Ville de Vaudreuil-Dorion est finaliste au mérite Ovation municipale 2024 dans la catégorie Habitat, logement, équité et diversité. Le projet sera présenté au Pavillon mérite Ovation municipale dans le cadre des Assises 2024 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) les 23 et 24 mai prochain, au Palais des congrès de Montréal.

Avec le projet « La Genèse, un toit pour toi », la Ville de Vaudreuil-Dorion innove en matière d’habitation abordable par la mise en place d’un cadre légal adapté, la création d’un fonds dédié, la constitution d’un organisme à but non lucratif en collaboration avec l’Office régional d’habitation Vaudreuil-Soulanges et d’autres partenaires du milieu communautaire, l’acquisition de terrains et la réalisation de projets concrets.

En 2024, Vaudreuil-Dorion devrait accueillir un premier projet de construction sur le terrain acquis par la Ville et fusionné à celui cédé par les Sœurs de Sainte-Anne en 2020, pour des fins sociales, rue Saint-Michel. Dans les prochains mois, ce projet de 12 logements abordables destinés aux familles sera soumis au processus d’usage conditionnel.

La Ville a également fait don à l’organisme sans but lucratif Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges d’un deuxième terrain, acquis à la valeur portée au rôle en 2021 et situé dans le même secteur du premier projet. Ce terrain pourrait accueillir, en 2024 ou 2025, 18 logements abordables voués eux aussi aux familles.

« Partout au Québec, on constate une pénurie de logements sociaux ou abordables, et Vaudreuil-Dorion ne fait pas exception. Avec un taux d’inoccupation très faible, les logements locatifs vacants ne sont pas toujours accessibles pour les gens à revenu modeste. Nous avons eu l’audace de mettre en place une série d’actions réduisant les obstacles à la création de logements abordables. Nos employés et partenaires ont travaillé fort pour arriver à réaliser notre vision. Je pense que les Sœurs de Sainte-Anne seraient heureuses de voir le projet qui devrait être érigé cette année sur le terrain qu’elles nous ont cédé », a commenté le maire Guy Pilon.

Le mérite Ovation municipale rend hommage à l’ingéniosité, la créativité et la détermination des municipalités québécoises. Cet événement annuel met en lumière le travail accompli par les gouvernements de proximité pour faire avancer et grandir des projets innovants qui répondent aux besoins de leur population.

« Je suis très fier que notre projet ait retenu l’attention du jury et je crois que nos pairs seront intéressés à visiter notre kiosque lors des Assises de l’UMQ. C’est une initiative qui peut être reproduite dans d’autres municipalités et qui bénéficie à toutes les communautés. J’encourage d’ailleurs les municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à emboîter le pas et à collaborer avec Toit d’Abord pour augmenter l’offre de logements abordables dans la région », a ajouté le maire.

Les lauréats seront connus à l’occasion de la soirée de gala le 24 mai 2024.

À lire également

Le Réseau Mozaïk rayonne au mérite Ovation municipale 2023

Mérite Ovation municipale : la MRC de Vaudreuil-Soulanges en finale

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gens de chez nous : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives des entrevues avec les citoyens d'ici. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Une troisième participation au Parlement étudiant pour une résidente de Vaudreuil-Dorion Une résidente de Vaudreuil-Dorion, Éloïse Bricault, étudiante en linguistique à l’Université de Montréal, a débuté ...

Économisez l'électricité l'hiver, plus simple que vous le croyez

La période hivernale est sans aucun doute le moment où la facture d'électricité de la population québécoise grimpe à son plus haut niveau, et le grand coupable de ce phénomène est le froid qui oblige à chauffer pour ne pas se retrouver frigorifié. Il y a quelques astuces qui permettent d'économiser sans vivre dans l'inconfort.  Selon la société ...

durée Hier 12h00

Des économies sur votre permis de conduire en 2025

Les Québécois bénéficieront d'un congé de paiement de la contribution d'assurance sur leur permis de conduire en 2025. Ainsi, sans point d'inaptitude, le permis de conduire de la classe 5 coûtera 26,25 $, plutôt que 118,41 $. Au total, ce sont près de 600 M$ qui resteront dans le portefeuille des Québécois en 2025. Cette remise est possible grâce ...

app-store-badge google-play-badge