Campagne de financement
La 21e édition de la Folie du Huard du Cégep John-Abbott permet d'amasser 45 548$
C'est le mercredi 13 mars de 8h à 13h que la Fondation du Cégep John Abbott tenait sa 21e collecte de fonds annuelle La Folie des Huards, une activité visant à soutenir le Fonds d'aide aux étudiantes et étudiants du Cégep John-Abbott. L'événement a permis de recueillir la somme de 45 548 $.
Au cours de cette activité particulière, les étudiants, le personnel, les anciens étudiants et le public se réunissent pour ramasser des fonds au profit du Fonds d'aide aux étudiantes et étudiants du Cégep John Abbott. Pour les besoins de cette campagne de financement, les participants ont placé des pièces d’un et deux dollars sur le long d’un ruban adhésif double face qui traversait le couloir principal. Des fonds ont aussi été collectés avant l’événement par des activités organisées par différents départements et programmes. Cette année, l'institution collégiale a eu la chance de recevoir un don de Pfizer de 10 000$ pour la deuxième année consécutive et la Caisse Desjardins de l'Ouest-de-l'Île a aussi fait un don de 5 000$.
Concrètement, à combien d'étudiants les fonds recueillis profiteront-ils? « Il est difficile de déterminer le nombre exact d'étudiants que ces fonds aideront. Plusieurs d'entre eux souhaitent rester anonymes. Nous calculons les besoins en fonction du nombre de demandes adressées à notre bureau d'aide financière aux étudiants et à la banque alimentaire. Cependant, nous avons observé une forte augmentation au cours de l'année dernière, ce qui montre que les étudiants ont plus que jamais besoin d'aide. Le semestre d’hiver 2023 : nous avons reçu 93 demandes d’étudiants. Le semestre d’automne 2023, nous avons reçu 246 demandes d’étudiants (presque 3x plus de demandes dans seulement un semestre. Ce semestre d'hiver 2024, nous ne sommes qu'à la moitié du semestre et nous avons déjà 200 visites», précise l'institution collégiale par courriel.
Avec ces fonds, les étudiants peuvent défrayer leurs frais de scolarité, leurs livres, leur transport, leur nourriture et bien d’autres choses encore.
Une démarche appréciée depuis plus de 20 ans
La collecte de fonds a été créée en 2003 par des membres du personnel du Cégep afin d’aider les étudiants dans le besoin. Depuis 2003, plus de 325,000 $ ont été amassés et 100% des fonds sont versés au Fonds d’aide aux étudiants au Cégep John Abbott.
Cet hiver, c'est une somme record qui a été recueillie, mais les demandes d'aide financière reçues sont exponentielles par rapport aux années précédentes. La collecte de fonds est maintenant organisée et gérée par la Fondation du Cégep John Abbott.
De nombreux étudiants qui sont dans le besoin et souffrent souvent en silence. « Cet événement montre aux étudiants qu'ils peuvent compter sur le soutien de toute la communauté du Cégep John Abbott. Il est déjà difficile de se concentrer sur l'école, mais si l'on ajoute le stress financier, c'est encore plus difficile. « Il est important de savoir que certaines personnes à John Abbott, ou dans n'importe quelle école, doivent payer leur scolarité, leurs livres ou même n'importe quoi d'autre en général. C'est donc beaucoup de stress, de devoir travailler à temps partiel ou à temps plein et de gérer l'école» dit Sidney Ullmann, étudiante au Cégep John Abbott.
En terminant, le Cégep John-Abbott souhaite remercier sa communauté étudiante pour avoir uni ses efforts afin de collecter des fonds pour les étudiants dans le besoin. « À tous nos employés, étudiants, diplômés et les communautés locales, merci», indique-t-on en guise de conclusion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.