Surdité
Un nouveau service bientôt offert à tous les bébés nés à l’Hôpital du Suroît
Dès le 18 mars , le Centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît participera au Programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN), un service gratuit proposé à tous les nouveau-nés.
Des infirmières auxiliaires spécialement formées seront responsables du dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. Ce test gratuit permet de détecter la surdité présente à la naissance et correspondant au déficit auditif et d’entreprendre des interventions précoces afin de diminuer les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant.
Ce service sera également disponible au Pavillon des naissances de l’Hôpital Anna-Laberge dès le printemps 2024.
Le PQDSN en bref
De 4 à 6 bébés sur 1 000 naissent avec une surdité de divers degrés, affectant une ou les deux oreilles :
- Les tests de dépistage du PQDSN sont rapides, indolores et sans danger pour l’enfant;
- Ils sont généralement effectués à partir de 24 heures de vie et avant l’âge de 1 mois;
- Les résultats sont disponibles immédiatement après le test, permettant aux parents d'être rapidement informés si des tests supplémentaires sont nécessaires;
- La participation au programme est volontaire et offerte à tous les parents de nouveau-nés. Toutefois, la signature d'un consentement est requise pour que le nouveau-né participe au programme.
Rendez-vous en externe
Tous les bébés nés à l’Hôpital du Suroît auront la possibilité de passer le dépistage. Si cela n'est pas possible avant leur départ, ils pourront revenir comme patients externes après leur congé, de même que les enfants nés en maison de naissance. Dans ce cas, un rendez-vous externe doit être pris pour effectuer le test de dépistage avant que le bébé n'atteigne l'âge d'un mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.