Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

CISSS de la Montérégie-Ouest

Les services Co-Vie continuent de soutenir les usagers atteints de la COVID longue

durée 10h00
8 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a maintenant 4 ans, en mars 2020, le Québec était frappé par le virus de la COVID-19. Depuis, selon les données de l’INSPQ, plus d’un million de Québécois ont contracté le virus et, malheureusement, 19 000 personnes ont succombés à la maladie. En 2024, le CISSS de la Montérégie-Ouest continue de soutenir les gens atteints de la COVID longue. 

Le phénomène de la COVID-19 aura également fait place à une nouvelle infection : la COVID longue. Peu de données existent sur cette dernière, mais plusieurs personnes en Montérégie-Ouest ont encore des symptômes de la COVID-19 alors qu’ils ont contractés la maladie il y a plusieurs mois. Fatigue, essoufflement, et trouble de la mémoire font notamment partie des nombreux symptômes répertoriés qui sont associés à la COVID longue.  

En 2021, le CISSS de la Montérégie-Ouest a rapidement été l’un des premiers établissements à mettre en place des services pour traiter cette infection. Les services Co-Vie accompagnent encore à ce jour de nombreuses personnes aux prises avec cette infection persistante. De plus, nos professionnels ont créé pour la population des fiches d’autogestion des symptômes, qui sont même utilisés par d’autres établissements de santé.  

Depuis novembre 2022, ce sont plus de 530 personnes qui ont fait une demande de suivis et, actuellement, plus de 260 personnes sont en suivi actif, selon les données fournies par le CISSSMO. Par ailleurs, l’équipe Co-Vie est en mesure de répondre aux nouvelles demandes dans un délai maximal de 4 semaines.  

On peut en apprendre plus sur le service en consultant ce fichier: https://www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2023/03/feuillet_covid-longue.pdf. 

À lire également:

- De plus en plus d'épuisement professionnel chez les urgentologues;

- COVID-19 en CHSLD: Action collective autorisée pour les victimes; 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

durée Hier 8h00

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...