CISSS de la Montérégie-Ouest
Les services Co-Vie continuent de soutenir les usagers atteints de la COVID longue
Il y a maintenant 4 ans, en mars 2020, le Québec était frappé par le virus de la COVID-19. Depuis, selon les données de l’INSPQ, plus d’un million de Québécois ont contracté le virus et, malheureusement, 19 000 personnes ont succombés à la maladie. En 2024, le CISSS de la Montérégie-Ouest continue de soutenir les gens atteints de la COVID longue.
Le phénomène de la COVID-19 aura également fait place à une nouvelle infection : la COVID longue. Peu de données existent sur cette dernière, mais plusieurs personnes en Montérégie-Ouest ont encore des symptômes de la COVID-19 alors qu’ils ont contractés la maladie il y a plusieurs mois. Fatigue, essoufflement, et trouble de la mémoire font notamment partie des nombreux symptômes répertoriés qui sont associés à la COVID longue.
En 2021, le CISSS de la Montérégie-Ouest a rapidement été l’un des premiers établissements à mettre en place des services pour traiter cette infection. Les services Co-Vie accompagnent encore à ce jour de nombreuses personnes aux prises avec cette infection persistante. De plus, nos professionnels ont créé pour la population des fiches d’autogestion des symptômes, qui sont même utilisés par d’autres établissements de santé.
Depuis novembre 2022, ce sont plus de 530 personnes qui ont fait une demande de suivis et, actuellement, plus de 260 personnes sont en suivi actif, selon les données fournies par le CISSSMO. Par ailleurs, l’équipe Co-Vie est en mesure de répondre aux nouvelles demandes dans un délai maximal de 4 semaines.
On peut en apprendre plus sur le service en consultant ce fichier: https://www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2023/03/feuillet_covid-longue.pdf.
À lire également:
- De plus en plus d'épuisement professionnel chez les urgentologues;
- COVID-19 en CHSLD: Action collective autorisée pour les victimes;
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.