Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès septembre

Santé Canada interdira complètement l'utilisation de la strychnine dès septembre

durée 04h00
7 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Santé Canada a annoncé son intention d'interdire complètement la strychnine après avoir mené des consultations publiques sur l'utilisation de ce puissant poison.

L'annonce a été faite lors d'une conférence téléphonique entre des responsables de Santé Canada et des groupes d'intervenants, suivie par La Presse Canadienne.

L'annonce officielle est attendue jeudi.

La strychnine est parfois utilisée comme outil de gestion de la faune et a été utilisée en Alberta pour contrôler les populations de loups et les mouffettes.

Au cours de l'appel, un responsable de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire a déclaré que toutes les utilisations du poison seraient illégales d'ici le 7 septembre.

Les certifications de produits contenant ce poison seront annulées à partir de jeudi.

La décision est intervenue après un réexamen officiel d’une décision initialement publiée en 2022 qui aurait autorisé une certaine utilisation continue de la strychnine.

La consultation auprès du public a eu lieu du 31 août au 29 novembre 2022.

Les groupes de protection des animaux ont applaudi la décision concernant cette toxine, que beaucoup considèrent comme cruelle et comme une menace pour les animaux non ciblés.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...