Dès septembre
Santé Canada interdira complètement l'utilisation de la strychnine dès septembre
Par La Presse Canadienne
Santé Canada a annoncé son intention d'interdire complètement la strychnine après avoir mené des consultations publiques sur l'utilisation de ce puissant poison.
L'annonce a été faite lors d'une conférence téléphonique entre des responsables de Santé Canada et des groupes d'intervenants, suivie par La Presse Canadienne.
L'annonce officielle est attendue jeudi.
La strychnine est parfois utilisée comme outil de gestion de la faune et a été utilisée en Alberta pour contrôler les populations de loups et les mouffettes.
Au cours de l'appel, un responsable de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire a déclaré que toutes les utilisations du poison seraient illégales d'ici le 7 septembre.
Les certifications de produits contenant ce poison seront annulées à partir de jeudi.
La décision est intervenue après un réexamen officiel d’une décision initialement publiée en 2022 qui aurait autorisé une certaine utilisation continue de la strychnine.
La consultation auprès du public a eu lieu du 31 août au 29 novembre 2022.
Les groupes de protection des animaux ont applaudi la décision concernant cette toxine, que beaucoup considèrent comme cruelle et comme une menace pour les animaux non ciblés.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.