Selon Index Santé
Un taux d'occupation de 150% à l'Hôpital du Suroît
Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce lundi 26 février, il est de 150% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 115%, soit un peu moins également qu'il y a quelques jours.
Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse largement les 100%. Au début janvier, il s'élevait à 173%.
Cinq des huit centres hospitaliers de la Montérégie enregistrent actuellement des taux d'occupation de leur salle d'urgence de plus de 100%. Trois enregistrent un taux d'occupation sous la barre des 100%.
Malgré cette amélioration, c'est l'Hôpital du Suroît, situé sur la rue Saint-Thomas à Salaberry-de-Valleyfield qui a le pire taux d'occupation en Montérégie avec 150% selon le site Index Santé. Près de 52 personnes attendent à l'urgence et de ce nombre, 5 sont en attente de voir un médecin. Le temps d'attente moyen à l'urgence était de 5h34. Pour les patients sur civière, il était plutôt de 25 heures et 10 minutes. Sur les 32 civières fonctionnelles, 48 sont occupées, 28 le sont depuis plus de 24 heures et 17 depuis plus de 48 heures.
Pas très loin derrière, on retrouve l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay avec un taux d'occupation de 144%, soit le deuxième plus élevé en Montérégie. Au moment d'écrire ces lignes, 69 patients se trouvent à l'urgence. De ce nombre, 7 sont en attente de voir un médecin. Le temps d'attente estimé pour le faire était de 9 heures et 45 minutes. Pour les patients prenant place sur une civière, il s'étirait à 29 heures 13 minutes pour rencontrer un médecin. Au total, 46 civières sont occupées à l'urgence sur les 32 disponibles en temps normal et 20 patients sont sur place depuis 24 heures tandis que 6 le sont depuis au moins 48 heures.
À l'Hôpital général du Lakeshore à Pointe-Claire, la situation n'est guère mieux alors que le taux d'occupation s'élève à 203%. Selon les dernières données, 69 personnes sont présentes à l'urgence et 7 attendent de voir un médecin. Le temps d'attente moyen était de 6 heures et 11 minutes. Pour les personnes sur civière, il était de 24 heures et 42 minutes. Un total de 63 patients sont sur une civière, 38 depuis plus de 24 heures et 31 depuis plus de 48 heures.
D'autres solutions à l'urgence
L’urgence n’est peut-être pas le meilleur endroit afin d'obtenir une prise en charge rapide. Pour connaître les alternatives, on peut visiter le urgencesoupas.ca qui guidera vers la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé.
D’ailleurs, il existe sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs alternatives aux salles d'urgence des hôpitaux.
En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :
Appelez Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
Allez voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
Demandez une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
Visitez le Portail santé mieux-être pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, ou GMF-R des Trois-Lacs ) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
Consultez dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus.
À lire également:
Des médecins s'inquiètent des recommandations du ministre Dubé sur les urgences
Votre urgence en est-elle vraiment une ?
De plus en plus d'épuisement professionnel chez les urgentologues
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.