Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par le CISSSMO

Des soins dentaires et de santé offerts dans les milieux scolaires de la Montérégie-Ouest

durée 06h00
23 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les écoles publiques des Centres de services scolaire des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands qui souhaitent obtenir des services de santé offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) peuvent en faire la demande afin que tous les jeunes de la communauté puissent en bénéficier. 

Au quotidien, des infirmières et des hygiénistes dentaires en milieu scolaire font un travail qui mérite d'être connu, estime l'instance de santé. 

Voici les services proposés aux directions scolaires intéressées: 

Soins infirmiers en milieu scolaire

- Accompagnement des jeunes dans leurs questionnements sur la sexualité, la contraception, leurs relations amoureuses, interpersonnelles ou familiales, leur consommation de drogues, etc; 

- Du soutien psychosocial peut être offert si un jeune ressent le besoin de parler de ses émotions. Si un jeune a des idées suicidaires, l'infirmière offre un accompagnement personnalisé; 

- Dépistage et prévention des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) : VIH, hépatite C (VHC), chlamydia, gonorrhée, syphilis; 

- Soutien à la prise de décision de poursuivre ou non une grossesse;

Tous ces services sont gratuits et confidentiels. Un consentement écrit des parents pour les 12-13 ans est cependant requis.

Les services inscrits plus hauts sont aussi offerts toutes les semaines au CLSC afin de rejoindre les jeunes qui n'ont pu être vu à l'école, pour le post-secondaire (jusqu'à 24 ans) et durant les congés scolaires comme l'été, la semaine de relâche et le temps des fêtes.

- Des activités d’information et de évention sont également disponibles en milieu scolaire en collaboration avec l'équipe école; 

- Les infirmières scolaires offrent aussi un service de vaccination selon le calendrier régulier en 4e année primaire et en secondaire 3; 

Soins dentaires en milieu scolaire: 

Programme québécois de scellants dentaires à l’école primaire et secondaire (PQSD)

Les services dentaires préventifs inclus dans ce programme sont réalisés gratuitement en milieu scolaire par les hygiénistes dentaires du CISSS de la Montérégie-Ouest, auprès des élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire fréquentant une école publique, francophone ou anglophone.

L’application de scellants dentaires sur les 1res et 2e molaires d’adultes est une mesure de prévention clinique démontrée efficace pour réduire la carie dentaire. 

L’approche proposée est un complément aux visites chez le dentiste et/ou hygiéniste dentaire et aux soins d’hygiène buccodentaire pratiqués à la maison. Elle permet d’intervenir avant que la carie n’ait causé des dégâts trop importants et aide à prévenir l’apparition de nouvelles caries. 

Programme québécois de brossage supervisé avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire (PQBSDF): 

Au Québec, la carie dentaire constitue un enjeu important de santé publique. Il est donc important d’accentuer nos actions préventives auprès des jeunes, particulièrement auprès de la petite enfance et des élèves de 4 et 5 ans.

Ce programme permet de favoriser l’acquisition et l’intégration de saines habitudes de vie en lien avec une santé dentaire optimale, de favoriser un apport optimal en fluorure dès la petite enfance et de réduire les inégalités de santé en matière de santé buccodentaire.

Celui-ci permet de pratiquer le brossage des dents 1 fois par jour avec un dentifrice fluoré dans son milieu de vie (service de garde/école) sous forme d’activité avec la supervision de l’éducatrice/enseignante.

Toutes les directions d'établissements scolaires intéressées par ces services sont invitées à communiquer avec Nancy Denault, chef de programme soins infirmiers jeunesse, hygiène dentaire et santé publique de la Direction des programmes jeunesses et activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest. On peut lui faire parvenir un courriel à cette adresse: [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...