Texte commandité
Quel est le rôle de l’avocat en droit de la famille au Québec?
De nos jours, le quotidien des couples est parsemé d’épreuves et de multiples embûches, si bien que le chaos amoureux n’est pas étranger à la prise de redoutables décisions, comme la séparation ou le divorce. En outre, quand des enfants sont de la partie, c’est tout le quotidien de la marmaille qui se voit alors chamboulé. Par conséquent, advenant le cas où des perturbations viendraient gêner la quiétude d’un ménage, il serait plus que pertinent de faire appel à un avocat en droit de la famille, qui s’avère un expert dans le domaine. Or, de qui s’agit-il? Quel est son rôle?
Quand contacter un tel avocat?
De nombreuses situations peuvent nécessiter qu’un avocat en droit de la famille vienne ajouter son grain de sel et son aide expertisée, qu’il s’agisse d’un divorce ou de la répartition de la pension alimentaire. À vrai dire, il est nécessaire d’être accompagné du début à la fin d’un tel processus, pour que les droits de tous et chacun puissent être respectés. Cet avocat se spécialisant dans le domaine juridique familial sert aussi à des objectifs plus sombres, quand un acte de vie commune pour des conjoints de fait doit être signé. Ce contrat octroie des droits aux conjoints qui ne sont pas légalement mariés, en fournissant une protection dans le cas d’une séparation. L’acte n’a pas une vocation au transfert des biens, comme un testament, mais vise plutôt à établir certaines règles concernant le partage des ressources, comme une pension alimentaire, quand une cessation du couple survient.
De plus, l’avocat en droit de la famille peut nous aider quand on désire obtenir une entente avec notre conjoint. Ce juriste sera un médiateur pour les deux parties et pourra alors départager les situations de mésententes et réduire les conflits. Pour les enfants, leurs droits pourront être entendus et respectés, dans le cas d’une plainte auprès de la DPJ. Ainsi, quand notre vie de famille se voit malmenée d’une quelconque façon, peu d’options aussi pertinentes que l’avocat en droit de la famille.
Son domaine? La famille
Comme son nom l’indique, l’avocat en droit de la famille est, avant tout, un véritable expert du droit familial. Ce faisant, que l’on soit un jeune enfant troublé par le harcèlement d’un membre de la famille, un parent dépourvu de moyens ou un couple à la croisée des chemins, ce professionnel demeure un habile connaisseur dans ce domaine. Qu’il s’agisse d’une séparation, de la gestion du patrimoine familial, d’un processus de médiation ou d’une mésentente concernant la garde des enfants, ce juriste se portera à la défense des intérêts de son client, peu importe sa situation matrimoniale.
D’ailleurs, parmi toutes les tâches qui lui sont généralement confiées, l’une des missions les plus importantes consiste à fournir de précieux conseils concernant leurs droits légaux, et de leur faire comprendre ce que dit la loi à ce sujet. On ne doit donc pas hésiter à le contacter pour pouvoir profiter de ses vastes connaissances sur le sujet!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.