Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hôtel de ville - Salaberry-de-Valleyfield

Présentation du PPU sur le quartier Moco le 27 février

durée 08h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie les citoyens à une assemblée publique visant à présenter les concepts d’aménagement du plan particulier d’urbanisme (PPU) du futur quartier Moco, le 27 février prochain, à la salle du conseil de l’hôtel de ville. L’accueil se fera à compter de 18 h 30. Le début de la présentation est prévu pour 19 h.

Assemblée publique

En première partie de la soirée, une présentation générale permettra de remettre en contexte la démarche de planification du futur quartier Moco, en plus de dévoiler les principaux concepts d’aménagement. En deuxième partie, les citoyens pourront adresser plus spécifiquement leurs questions et échanger avec les représentants de la Ville.

D’une superficie équivalente à 53 terrains de soccer, le territoire ciblé par le PPU s’étend d’est en ouest des rues Fabre à Maden, et du nord au sud des rues Notre-Dame et Tougas jusqu’à la voie ferrée.

Démarche intégrée au plan d'urbanisme

La planification du secteur Moco s’inscrit en parallèle d’une démarche à plus grande échelle, soit celle de la révision du plan d’urbanisme de la Ville. Au printemps 2023, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait sondé la population et différents partenaires socioéconomiques dans le cadre d’une démarche consultative élargie, en vue de connaître leur vision d’aménagement de leur ville.

Ainsi, la vision et les objectifs élaborés dans le cadre du PPU Moco sont notamment arrimés sur les préoccupations énoncées l’an dernier par les répondants au sondage, soit la transformation de secteurs sous-utilisés, la lutte contre les îlots de chaleur, la mobilité durable ainsi que la proximité et la répartition des usages commerciaux.

Qu’est-ce qu’un PPU? 

Un plan particulier d’urbanisme est une composante du plan d’urbanisme général. Il s’agit d’un outil qui vise à encadrer la planification et le développement d’un secteur précis. On retrouve dans un PPU divers éléments de conception tels que les tracés projetés, les types de voie de circulation, les projections de développement du secteur, les principes d’aménagement, et plus encore.

Les citoyens intéressés à suivre l’évolution de ce projet peuvent le faire dans l’Espace citoyen. Il suffit de se rendre au https://citoyen.valleyfield.ca sous l’onglet Participation citoyenne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...