Oui, mais...
Gestion du pont de l'Île-aux-Tourtes: une action collective possible ?
Exaspérés des bévues entourant la gestion du pont de l'Île-aux-Tourtes, plusieurs citoyens ont soulevé, sur les réseaux sociaux, l'idée d'intenter un recours collectif contre Québec. Une idée pas si mauvaise, selon un avocat consulté par l'équipe de Néomédia.
« Selon moi, il y a une cause dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes. Ça prendrait évidemment des experts pour analyser tout le dossier, mais en effet, il y a ici une cause qui justifierait un recours collectif », a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, l'avocat spécialisé en droit municipal et administratif.
Ce ne serait pas la première fois qu'une action collective est entreprise contre le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). En 2017, le MTMD, de même que la Ville de Montréal, le ministère de la Sécurité publique et la Sûreté du Québec, étaient visés par un recours collectif suite au cafouillage survenu sur l'autoroute 13 lors de la tempête de neige du 14 mars 2017.
Pour la petite histoire, dans la nuit du 14 au 15 mars 2017, deux camions enlisés dans la neige ont bloqué près de 300 véhicules sur l'autoroute 13 sud à la hauteur de Lachine. L'accumulation importante de neige rendait impossible la circulation. Certains automobilistes ont passé la nuit dans leur véhicule, alors que d'autres ont tout simplement abandonné leur véhicule sur place pour rentrer à la maison.
Le recours collectif réclamait un montant de 2500 $ pour chacune des victimes qui, rappelons-le, ont eu gain de cause.
« C'est certain que c'est un dossier complexe, celui du pont de l'Île-aux-Tourtes. Il y a beaucoup d'éléments à considérer. Est-ce que le gouvernement a vraiment pris tous les moyens pour mitiger les inconvénients? Combien de personnes ont été impactées? Combien de temps? », ajoutait le juriste qui estime que la démarche, aussi longue soit-elle, en vaudrait la peine.
« Le plus difficile dans des cas comme celui-ci, qui touche beaucoup de gens, c'est de trouver les personnes qui voudront aller au front et porter la démarche jusqu'au bout. Ça prendrait une très grande mobilisation ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.