Entente intermunicipale
Sécurité civile: Pincourt, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune s'unissent
C'est ce lundi 22 janvier que les villes de Pincourt, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune ont officialisé leur Entente intermunicipale en sécurité civile. C'est la première fois, au Québec, qu'une entente de cette forme est mise en place. La signature officielle s'est faite dans le cadre d'un 5 à 7 auquel avaient été conviés plusieurs invités.
L'Entente intermunicipale en sécurité civile propose une démarche innovante qui permettra à chaque municipalité de se confirmer à la Loi sur la sécurité civile ainsi que son Règlement afférent, afin d'assurer à leur collectivité respective, une réponse planifiée, adaptée et coordonnée en cas de sinistre réel ou imminent.
« Cette démarche intermunicipale de sécurité civile marque une avancée significative dans la collaboration, le partage et la mobilisation des ressources, témoignant ainsi de notre engagement indéfectible envers la protection de notre population », a mentionné le maire de Pincourt, Claude Comeau.
L'Entente entre Pincourt, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune comprendra un comité multimunicipal qui sera responsable de la planification. Ce dernier sera composé d'élus et des directions générales des municipalités signataires et proposera des orientations fondées sur les quatre dimensions de la sécurité civile soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement.
Questionnée à savoir pourquoi avoir entériné une telle Entente alors que des dizaines de kilomètres séparent les trois municipalités, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux est sans équivoque. « Nous avons une vision identique de la sécurité civile. De plus, nos situations géographiques nous donnent un certain avantage. S'il arrive un évènement à un endroit, disons à Pincourt, ça ne veut pas nécessairement dire que ça se produire en même temps à Pointe-Fortune. Cela dit, je crois que c'est vraiment notre vision commune de la sécurité civile et le fait que nous croyons, dans le contexte dans lequel on vit, que la sécurité civile doit être la priorité numéro un ».
Même son de cloche du côté du maire de Pointe-Fortune, François Bélanger. « La Municipalité de Pointe-Fortune était à la recherche d'une municipalité partenaire en matière de sécurité civile et qui partagerait sa vision, c'est-à-dire, vigilance durant les périodes d'évènements météo extrêmes, communiquer à nos citoyens l'importance des enjeux en sécurité civile et l'importance de s'y préparer, et être associé à une équipe dédiée dont la compétence en cette matière n'est plus à faire. Nous l'avons trouvé avec la Ville de Pincourt ».
« Cette entente-là vient démontrer toute l'importance de la contribution en sécurité civile. Nous avons ici trois municipalités qui ont décidé d'unir leur force pour bénéficier de cette contribution intermunicipale, mais aussi auprès des citoyens, qui est nécessaire en sécurité civile. Il s'agit ici de quelque chose de novateur qui prouve que les petites municipalités sont très bien capables de s'occuper de la sécurité civile et d'unir leurs forces. Cette entente va assurément servir de tremplin à d'autres municipalités pour se joindre à l'entente ou pour en créer de nouvelles », a pour sa part indiqué Yannick Hémond, directeur de maîtrise et professeur de résilience, risques et catastrophes à l'Université du Québec à Montréal.
« Nous avons eu des échos que d'autres villes souhaiteraient se joindre à l'entente. Nous allons commencer les trois ensemble, mais on espère que ça fera boule de neige et que d'autres villes plus éloignées embarqueront », a renchéri le maire Comeau.
Les changements climatiques au coeur de l'entente
La multiplication des sinistres causés par la météo nécessite davantage de mesures permettant de rencontre, informer, accompagner et responsabiliser les citoyens quant aux mesures requises pour faire face aux sinistres. L'alliance entre les trois villes supportera cette nouvelle réalité et partagera la responsabilité de la sécurité civile.
La nouvelle organisation prévoit notamment une gouvernance intégrée et l'instauration d'une vigie pour surveiller, en temps réel, les évènements climatiques extrêmes.
De plus, l'Entente prévoit l'élaboration d'un plan multimunicipal de sécurité civile qui inclura des plans particuliers d'intervention, un plan de formations adapté aux milieux et de mises en situation pour les élus et les employés ainsi qu'un plan de sensibilisation et de communication des risques pour la population.
L'Entente prévoit également la mise en commun des ressources immobilières, matérielles et humaines afin de réduire les coûts pour chacune des organisations municipales.
Pour mettre en oeuvre l'Entente, les municipalités pourront compter sur l'expertise d'Éric Martel. Ce dernier agira à titre de gestionnaire en sécurité civile. Fort de plus de 20 ans d'expérience en sécurité incendie et sécurité civile, M. Martel est titulaire d'un diplôme supérieur spécialisé en gestion de risques majeurs. Dans les dernières années, Éric Martel a pu mettre son expertise à profit dans la région, notamment lors des inondations de 2017 et 2019 à Rigaud.
« Il faut passer à un autre type de culture avec la population. Il faut se sortir de l’État providence et aller vers une façon de responsabiliser et rendre autonome les citoyens. La gouvernance de la nouvelle structure et de l'entente elle est holistique et repose sur le premier fondement de la sécurité civile au Québec qui est le principe de la responsabilité partagée. Puisque les préoccupations sont d'abord et avant tout envers les citoyens, j'ai le mandat, dès cette année de créer des ponts avec ces derniers, donc de faire des activités de sensibilisation, d'aller à leur rencontre. Avec mes collègues, nous allons développer un portail dédié à la sécurité civile qui sera accessible à tous les citoyens des trois municipalités concernées », a-t-il souligné.
Un système d'alerte de masse
Au cours des prochaines semaines, d'importants efforts seront faits pour intégrer dans ce nouveau système, les coordonnées de la population que possède chacune des municipalités. Les citoyens pourront très bientôt adhérer à ce système dont les détails seront diffusés prochainement.
À noter que cet automate permettra de rejoindre la population par téléphone, par courriel et par messagerie texte. Grâce à des outils cartographiques et géomatiques, il sera également possible de cibler un secteur, voire les propriétés d'un secteur donné.
Il importe de préciser que l'automate d'appels sera utilisé seulement si la sécurité des personnes et des biens est menacée par un sinistre réel ou imminent. Qui plus est, les données confidentielles qui y seront hébergées seront protégées conformément aux dispositions de la Loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.