Hudson
La Villa Wyman ne verra pas le jour
Malgré le besoin criant de logements abordables et l'octroi d'une subvention de plus de 1.8 million de dollars, le projet de construction de logements abordables à Hudson, la Villa Wyman ne verra pas le jour.
Annoncée en 2022, la Villa Wyman devait compter 18 logements abordables pour aînés, dont 80 % devaient être subventionnés. Le projet allait prendre place sur la Main, en plein coeur du village de Hudson et représentait un investissement de 4 255 326 $.
À lire également
Québec annonce 1,8 M$ pour le logement abordable et social dans Soulanges
De nouveaux logements sociaux et abordables pour les aînés à Hudson
« Depuis la première proposition que nous avons fait à la Ville d'Hudson et au CCU (Comité consultatif d'urbanisme), nous avons essuyé refus sur refus, changement sur changement. Bâtiment trop grand, toit trop haut, fenêtres ne se mariant pas avec Stephenson Court, mur trop dépouillé, etc. À chaque changement, le projet a été retardé, des coûts supplémentaires ont été encourus pour l'ingénierie et les architectes, tandis que les taux d'intérêt augmentaient et que les coûts des matériaux grimpaient en flèche. Et pourtant, nous avons persévéré parce que nous estimions que le projet était important pour Hudson, tout comme les gouvernements fédéraux et provinciaux qui ont soutenu notre projet », confiait à Néomédia, la présidente du conseil d'administration de Villa Wyman, Nicole Durand.
C'est finalement en décembre 2023 que la décision finale a été prise par l'administration de Villa Wyman. « Après tant d'années et d'innombrables heures passées au sein du conseil d'administration, nous avons dû nous rendre à l'évidence que sans la coopération et la bonne volonté de toutes les parties concernées, ce projet ne verrait pas le jour », déplore Mme Durand.
Pour sa part, la Ville de Hudson s'est dite surprise par l'annonce. « Ce dossier a malheureusement connu une issue surprenante qui n’était pas ce que la Ville avait anticipé lorsque les recommandations du CCU ont été adoptées. La décision d’abandon du projet a été une surprise pour la Ville et cette décision n’émane aucunement d’une volonté de la Ville », a laissé savoir la directrice générale, Marie-Jacinthe Roberge.
Le stationnement au coeur des discussions
L’aménagement du stationnement extérieur du bâtiment serait l'une des raisons pour laquelle l'administration de Villa Wyman ait décidé d'abandonner le projet.
Afin d'aménager son entrée et son stationnement, l'administration de Villa Wyman devait obtenir une servitude de trois pieds à son voisin, le temple sikh Gurdwara. « En août 2022, nous avions reçu une réponse positive, et depuis lors, ils nous ont fait tourner en rond jusqu'à ce que finalement, à l'été 2023, nous recevions un refus de coopérer », déplore la présidente de Villa Wyman.
« À l’origine, nous en avons compris que les dimensions adéquates du site pour garantir la largeur totale du stationnement et de la voie d'accès (en vue du futur projet) n'avaient pas été validées précisément avant de finaliser la subdivision des lots et la vente aux sikhs et n’avaient pas, du même coup, fait l’objet d’une servitude au préalable auprès des sikhs. En conséquence, la Villa devait « négocier » un empiétement chez les Sikhs pour réaliser le projet comme initialement envisagé, ce qui n’était évidemment pas une garantie de succès et représentait des risques. L’ensemble de ces démarches ne relevait évidemment pas de la Ville; relevant plutôt d’intérêts privés de part et d’autre », poursuit Mme Roberge.
Des modifications qui ne passent pas
Le projet ayant été approuvé par le conseil municipal de la Ville de Hudson le 11 octobre 2022, ce n'est qu'en septembre 2023 que la Ville a été informée, par les responsables de Villa Wyman, qu’ils avaient des difficultés à trouver un accord avec leurs voisins, les propriétaires du temple sikh Gurdwara, pour l’aménagement de leur stationnement.
Des discussions s'en sont donc suivies entre la mairesse de Hudson, Chloé Hutchison, Mme Durand, de même qu’avec le département d’urbanisme. L’idée était de voir si le plan du projet pouvait être revu et remodelé afin d’en assurer une réalisation sur le lot actuel sans avoir à empiéter sur le lot voisin.
Une solution alternative aurait alors été envisagée. Or, selon Mme Roberge, les modifications apportées au projet et présentées à la Ville différaient de la solution discutée avec Mme Durand. « Le projet a évidemment tout de même été analysé avec rigueur. Le stationnement était alors toujours l’élément du projet qui restait à régler », précise la directrice générale.
Le stationnement parallèle proposé par la Villa Wyman suggérait de faire passer le nombre de cases de stationnement, de 20 à 8.
« La Ville en a été surprise. Même si ce nombre de places est conforme aux exigences de zonage, il apparaît évident que cette réduction du nombre de places représentait un risque important de problématiques futures », précise la directrice générale.
Ainsi, en décembre 2023, le conseil a proposé, selon les recommandations de son CCU, que le même nombre réduit de places de stationnement soit déplacé vers l'arrière du site. Selon la Ville, cette solution offrait une plus grande marge de manœuvre, permettait d’augmenter l’aménagement paysager en front de lot pour que le stationnement soit beaucoup moins visible depuis la rue tout et permettait d'améliorer la sécurité des déplacements des piétons entre le bâtiment et les places de stationnement; la distance à marcher étant plus courte vers l’arrière.
Cette suggestion n’était pas la seule avenue possible pour revoir le projet, mais il apparaissait au conseil que le nouveau projet proposé par la Villa Wyman n’était pas optimal au regard de plusieurs critères importants. Le conseil a donc refusé le projet, tel quel, espérant une nouvelle mouture à venir.
Selon Mme Durand, il aurait été demandé au conseil si une dérogation pouvait être envisagée. « On m'a répondu que non », déplore-t-elle.
« En toute bonne foi, la ville n’avait pas l'impression que cette décision représentait un risque pour le projet. Il est clair que la région d'Hudson a grand besoin de logements plus abordables, tout comme l’ensemble de la région de Vaudreuil-Soulanges d’ailleurs. La Ville souhaite voir l’émergence de ce type de projet de logements abordables. La Ville reste disposée à accompagner le projet de Villa Wyman ou tout autre projet de logement abordable », conclut Mme Roberge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.