Inspection des lignes de transport
L'hélicoptère d'Hydro-Québec survolera Les Cèdres
Un hélicoptère d'Hydro-Québec survolera, à basse altitude, la Municipalité des Cèdres au cours des prochains jours et plus particulièrement les secteurs des domaines Lucerne et Haut-Chamberry, afin de procéder à l'inspection par thermographie de ses lignes de transports d'électricité.
L’inspection vise à repérer et à remplacer certaines composantes des lignes de transport qui, avec le temps, sont plus susceptibles de causer des interruptions de service en raison d’une défaillance.
Avec une caméra thermique installée au-devant de l'hélicoptère, les équipes d'Hydro-Québec survolent les secteurs visés afin de détecter des points de chaleurs qui s'échappent du réseau de lignes à haute tension. « Les inspections se font en hiver parce que le froid extérieur permet de mieux détecter la chaleur qui s'échappe. En fonction de l'intensité de la chaleur, ça nous indique qu'il y a quelque chose à vérifier et à réparer. Toutes les images prises par la caméra thermique sont ensuite analysées pour déterminer ce qui doit être réparé », explique Julie Daigneault, conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec.
Dans l'ensemble de la province, ce sont 34 000 kilomètres de lignes de transport d'électricité qui sont à inspecter afin d'assurer la qualité du réseau. « Ces inspections se font dans le cadre de notre plan d'action pour améliorer la qualité et la fiabilité de notre réseau, tant au niveau du transport que de la distribution de l'électricité », ajoute Mme Daigneault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.