Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hôpitaux du Suroît, du Lakeshore et Anna-Laberge

Temps des Fêtes : les urgences de la région débordent

durée 14h00
20 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Hier, le ministre de la Santé Christian Dubé faisait un point de presse pour parler de la situation dans les urgences des hôpitaux et des meilleurs moyens pour éviter d'embourber les urgences. Il a invité la population à trouver de l'aide ou des informations autrement, pour éviter l'engorgement durant le temps des Fêtes.

Des moyens alternatifs pour ne pas se rendre à l'urgence

Christian Dubé invite les personnes éprouvant des problèmes de santé non urgents à se soigner à la maison à contacter leur médecin de famille (ou groupe de médecine familiale) s'ils en ont un, et à appeler au 811.

Il mentionne que 28 cliniques d’hiver sont maintenant ouvertes et que des ententes ont été récemment conclues avec des milieux d’hébergement qui pourraient permettre de libérer des places dans les hôpitaux.

La population peut consulter Québec.ca pour les services divers de santé disponibles. Entrez le lien suivant https://www.quebec.ca/sante dans votre outil de recherche pour accéder directement à l'offre Santé.

Situation dans les urgences de la région

Aujourd'hui 20 décembre, les données indiquent que les taux d'occupation sont respectivement, à l'hôpital du Suroît, à l'hôpital Anna-Laberge et à l'hôpital général du Lakeshore de 156%, 153% et 200%.

Pour le Sûroit et Anna-Laberge, près de 70 personnes attendent à l'urgence; de ce nombre une dizaine dans chacun de ces hôpitaux sont en attente de voir un médecin,.

Les temps d'attente moyens au Suroît et à Anna-Laberge sont de plus de 5 heures pour l'un et de 10 heures pour l'autre. Le temp moyen de séjour sur une civière était semblable aux deux endroits, soit de 27 heures,

Au Lakeshore, on parle de 85 personnes en attente à l'urgence, dont 16 en attente de voir le médecin. Près de 26 personnes occupaient une civière depuis plus de 24 heures et 16, depuis plus de 48 heures.

Quant au temps d'attente moyen à l'hôpital général du Lakeshore, il était de plus de 7 heures. Le temp moyen de séjour sur une civière était de 42 heures,

Nouveau variant Covid

Au point de presse d'hier, Le Dr Luc Boileau directeur national de la Santé publique, a souligné que le JN.1, nouveau sous-variant de la Covid-1, gagne du terrain. Il estime à plus de 40 000 cas atteints actuellement du virus. 

À lire également :

Urgence de l'Hôpital du Suroît: Un taux d'occupation frôlant le 200%

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...