Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Église Unie de Saint-Lazare

Sans les autorisations de la Ville, une église est démolie à Saint-Lazare

durée 08h00
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Construite en 1903, l'Église Unie de Saint-Lazare a été complètement démolie, nonobstant le fait qu'aucun permis à cet effet n'avait été accordé par la Ville de Saint-Lazare. Le dossier est d'ailleurs entre les mains des avocats de la Ville.

Situé sur la côte Saint-Charles, le lieu de culte faisait l'objet de travaux de rénovation depuis quelques mois déjà. En 2022, des travaux d'imperméabilisation de la fondation et certains ajustements en vue de l'installation d'un ascenseur ont notamment été réalisés. 

Au grand étonnement de plusieurs, y compris l'administration municipale, le 16 novembre dernier le bâtiment plus que centenaire a été totalement démoli. « Nous avons nous-mêmes été surpris d'apprendre que l'église avait été démolie. Le bâtiment avait besoin de travaux extensifs de rénovations. Un permis de rénovation et d'agrandissement a donc été délivré par la Ville, après tout le processus habituel pour les bâtiments patrimoniaux », confirme Christelle Paré, directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare. Selon le site Internet de l'Église Unie, le permis aurait été délivré le 30 octobre 2023.

Le projet de reconstruction, incluant les frais de professionnels, représente un investissement d'un plus d'un million de dollars et devrait être complété en mai 2024.

Dans un courriel acheminé à Néomédia, le pasteur Kent Chown confirme que les travaux originalement prévus n'incluaient pas la démolition de l'immeuble. « En 2020, la congrégation, qui pratiquait son culte à la Wyman Memorial United Church à Hudson, a vendu le bâtiment et le terrain de Hudson dans le but d'agrandir le bâtiment de la Côte et d'en faire l'espace permanent de la congrégation.  Les plans prévoyaient d'utiliser toute la longueur des fondations pour le sanctuaire et d'ajouter un espace important du côté sud pour les toilettes, une salle de réunion, des bureaux, etc. Il est vite apparu que, compte tenu de l'explosion des coûts de construction, ce plan n'était pas réaliste », explique le pasteur.

De nouveaux plans ont alors été élaborés. Ceux-ci incluaient notamment le remplacement des murs et du toit, et l'agrandissement du sanctuaire. « Le nouveau bâtiment comprendra donc un ascenseur, une salle communautaire avec une cuisine et des toilettes accessibles au sous-sol, et un sanctuaire polyvalent à l'étage, avec des sièges mobiles pour la plupart », précise le pasteur Chown.

Selon le pasteur, des plans auraient été approuvés en mars 2023, mais il ne confirme pas s'il s'agit de ces nouveaux plans. Quant à la démolition des murs, il a indiqué préférer, pour le moment, ne pas répondre à la question.

Selon Christelle Paré, les travaux présentés par l'Église et approuvés par la Ville n'ont jamais inclus la démolition complète du bâtiment.  « Un grand nombre de composantes de la construction nécessitaient des travaux de remplacement, mais il n'a jamais été question de démolition complète », indique la directrice des communications.

« L’administration continuera d’assurer un suivi avec les parties afin que les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’église se poursuivent en conformité et s’assurera de faire la lumière sur les raisons qui ont mené à des travaux de démolitions aussi larges », conclut Christelle Paré.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...