Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée Nationale des Enfants

Espace Suroît lance la campagne J'ai des droits, est-ce que tu le savais?

durée 08h00
20 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 20 novembre aura lieu la Journée Nationale des Enfants (JNE). Pour l’occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses membres, dont ESPACE Suroît, lancent la campagne J’ai des droits, est-ce que tu le savais? afin d'informer les enfants de leurs droits et d'impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.

En 1989, l’Organisation mondiale des Nations Unies publie la Convention relative aux droits de l’enfant, et c’est en décembre 1991 que le Canada ratifie cette dernière.

Or, malgré ce traité dédié à assurer la sécurité et le bien-être des enfants, les droits de plusieurs d'entre eux sont bafoués chaque jour partout dans le monde, et ce, même ici au Québec. On peut penser aux enfants qui vivent de l’intimidation, du racisme, de la transphobie, en contexte de violence conjugale ou toutes autres formes de violence, image l'organisme. 

Les enfants sont plus vulnérables face à la violence dû à certains facteurs comme la dépendance vis-à- vis des adultes, l’isolement social et le manque d’information. Ainsi, les adultes et les gouvernements ont un rôle extrêmement important à jouer afin d’informer les enfants de leurs droits. Les enfants doivent être pris en considération dans l'ensemble des décisions qui les concernent, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques afin que ceux-ci puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

Le ROEQ souligne la Journée Nationale des Enfants depuis plus de 25 ans. Cette année, les organismes ESPACE mettent de l’avant une capsule vidéo afin d’informer les enfants de leurs droits et d’impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.

Pour l'organisme, tout le monde a un rôle essentiel à jouer dans la promotion et la défense des droits des enfants. Pour soutenir la cause, on peut poser trois gestes simples :

1. Partagez la campagne : Pour que le message rejoigne le plus de personnes possibles !
2. Portez le ruban bleu : Le ruban bleu est un geste d’appui important à la Journée Nationale des Enfants. Rendez-vous sur le site de la campagne pour vous le procurer ou pour le télécharger ou contacter ESPACE Suroît au 450 371-8096.
3. Informez les enfants de leurs droits : Prenez le temps d’informer les enfants ou ceux de votre entourage sur leurs droits et l’importance de les faire respecter.

En s’impliquant activement dans la promotion et la défense des droits des enfants, tous contribuent à créer un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective. Pour suivre la campagne : espacesansviolence.org/JNE. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...