Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

3e édition

La jeunesse de Vaudreuil-Dorion mise de l'avant lors du forum communautaire

durée 08h00
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est vendredi dernier que se déroulait la troisième édition du forum communautaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion qui avait pour thème : « La place des jeunes dans la communauté ».

Une vingtaine de jeunes, ainsi qu’une soixantaine de personnes provenant d’organismes communautaires, du secteur de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et de résidences pour aînés, en plus d’employés et d’élus de la Ville se sont regroupés à l’Opticentre St-Jean-Baptiste pour ouvrir le dialogue sur la question.

« Depuis quelque temps déjà, nous avions le souhait de mettre de l’avant les besoins des citoyens de 11 à 25 ans et, surtout, de travailler avec eux. Ces derniers représentent notre avenir. Ce forum était l’occasion de nous réunir pour réfléchir à la manière dont nous pouvons les accompagner à travers nos initiatives et nos projets », a mentionné Chloé Marcil, cheffe de division culture et vie communautaire.

En début de journée, trois ambassadrices ont présenté des initiatives inspirantes réalisées pour et par les jeunes, c’est-à-dire les Jeunes Ambassadeurs de Granby (JAG) avec Mélody Poulin, cheffe au développement social pour l’Organisme Vie culturelle et communautaire de Granby, le Service Préados Ados (SPA2) avec Amélie Durocher, coordonnatrice du SPA2 à la Ville de Saint-Constant, et ENvironnement JEUnesse (ENJEU) avec Marianne Renault Robitaille, autrefois agente et chargée de projet en mobilisation pour ENJEU.

Par la suite, l’auditoire a eu un aperçu des résultats du sondage jeunesse qui avait été effectué du 15 août au 24 septembre dernier. Ce sont plus de 600 citoyens et citoyennes de 11 à 25 ans qui ont pris le temps de répondre au questionnaire visant à connaître leurs préoccupations et leurs besoins.

Célia Corriveau et Marie Gabrielle Lavoie, toutes deux à l’emploi du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ont chapeauté deux ateliers de passage à l’action servant de réflexions pour concevoir des projets innovants destinés aux jeunes.

Pour une troisième année, Natalie Poirier a assuré l’animation du forum, cette fois-ci accompagnée de l’étudiante Maëlys Eouani.

Enfin, la Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges a fourni le repas pour le dîner.

Cette année, les participants ont eu droit à une activité surprise pour se dégourdir les jambes, soit l’apprentissage d’une courte chorégraphie avec le Studio de danse 118.

« Dans nos politiques que ce soit la Planification stratégique 2020-2025, la politique familiale et des aînés ou l’ajout d’un volet jeunesse au budget participatif, nous reconnaissons l’importance de notre jeunesse », a souligné Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Budget participatif : le projet gagnant du volet jeunesse

Dans le cadre de la troisième édition du budget participatif, la Ville avait ajouté un volet jeunesse pour donner une voix aux résidents de 12 à 17 ans.

La gagnante âgée de 12 ans, Alexandria Diardichuk-Marinakis, était présente lors du forum pour présenter son projet intitulé « Jeunes artistes de Vaudreuil-Dorion : Paysages en fleurs ». Il s’agit d’une œuvre murale ou de diverses œuvres de plus petite dimension qui seront exposées dans des lieux publics.

Par cette initiative, Alexandria désirait mettre en lumière la beauté de la ville, de ses parcs, de ses aménagements paysagers, et cela, à travers le regard de jeunes artistes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

15 novembre 2024

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...