Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une agente à la sensibilisation au Pont du Suroît

Aide à la rentrée pour les jeunes proches aidants

durée 10h00
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« Alors que s'amorce la rentrée scolaire, plusieurs élèves auront bien plus qu'un gros sac à dos sur les épaules!  Grâce aux jeunes vigies en santé mentale, ils auront un accès plus direct aux ressources pouvant les soutenir dans leur rôle de proche aidant », a fait valoir le Dr Vincent Oliva, président du conseil d’administration de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et de sa Fondation.

Lors de cette période plus chargée à différents points de vue, les jeunes aidants de la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry peuvent s'adresser au Pont du Suroît. Le directeur général nous explique que le programme Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes s'adresse aux jeunes de 14 à 29 ans.

Le trait distinctif du Pont du Suroît est qu'il est entièrement dédié à l'entourage des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

« Ce que j'entends actuellement, c'est qu'il y a beaucoup d'anxiété en lien avec un retour à l'école pour les jeunes et ce, à divers niveaux. Certains parents ont défrayé les coûts pour les entrées aux cégeps ou aux universités et ils ne sont pas certains que les enfants vont y aller », explique-t-il. 

« Plusieurs d'entre eux auraient besoin de consulter, ne serait-ce que brièvement. Les prises en charge ne sont pas instantanées : dans les CLSC, on parle de quelques semaines et pour des consultations en cabinet, il y a trois à quatre mois d'attente », continue le directeur.

Quoi qu'il en soit actuellement, on peut assurément appeler le Pont du Suroît et une agente de sensibilisation, Amélie Payment, y est dédiée pour répondre aux jeunes qui sont aux prises avec un stress relié à la rentrée scolaire, que ce soit à cause d'un proche qui vit une problématique de santé mentale, ou pour eux-mêmes.

Si le Pont du Suroît ne peut pas les aider pour diverses raisons, les jeunes seront assurément référés à des organismes en mesure de le faire (voir coordonnées plus bas).

Une agente de sensibilisation est également disponible dans le cadre du programme Aider sans filtre L'accolade santé mentale (coordonnées plus bas).

En effet, on estime au Québec qu’un jeune sur cinq soutient un parent ayant un trouble de santé mentale. Or, les jeunes tardent à demander de l'aide en raison de la méconnaissance des ressources disponibles et de la stigmatisation liée à la santé mentale.

Pourtant ils sont 15 à 20 fois plus à risque de développer à leur tour un problème de santé mentale que leurs collègues non proches aidants.

Pour leur venir en aide, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec s'associe au Réseau Avant de Craquer et à son projet « Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes ».

Ce projet encadre - dans toutes les régions du Québec,  grâce aux 51 associations partenaires du Réseau  Avant de craquer - de jeunes vigies en santé mentale dans les milieux fréquentés par les jeunes.

Les associations partenaires dédiées à la population des MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry sont Le Pont du Suroît au téléphone : 450-377-3126, et via le site www.lepont.com; ainsi que L’Accolade Santé Mentale au 450 699-7059 / 1 866 699-7059 et via le site www.accoladesantementale.org. 

Pour information, on peut aussi consulter le site Web suivant: https://www.avantdecraquer.com/aider-sans-filtre/.

Les services sont offerts en anglais et en français.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Carrefour jeunesse-emploi : lancement du projet Cultive ton web pour les organismes

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges procède aujourd’hui à l’ouverture des mises en candidature pour la quatrième édition du projet « Cultive ton web». Ce projet de 10 semaines qui aura lieu du 17 mars au 12 mai 2025, permettra à 10 jeunes âgés entre 16 et 35 ans, de développer leurs compétences numériques. Le CJE ...

Coteau-du-Lac : dévoilement de la politique familiale et des aînés 2025-2030

La Ville de Coteau-du-Lac est heureuse de dévoiler sa nouvelle politique familiale municipale et des aînés, accompagnée de son plan d’action pour les années 2025 à 2030. Ce projet est le résultat de nombreuses consultations, rencontres et réflexions menées par le comité de la famille et des aînés reflétant l’évolution des besoins et priorités de la ...

Une étude associe les écrans et les tendances violentes des adolescents

L'exposition d’enfants d’âge préscolaire à des contenus violents à l’écran est associée à une augmentation des comportements antisociaux et violents chez les garçons à l’adolescence, prévient une nouvelle étude réalisée par une chercheuse de l'Université de Montréal. À l'âge de 15 ans, les garçons qui ont été exposés à ces contenus violents ...

app-store-badge google-play-badge