Message de sensibilisation
« Un accident est si vite arrivé » Éléonore Pilon, 14 ans
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée annuellement par l’Association des Amputés de guerre, Éléonore Pilon, 14 ans, de Saint-Polycarpe, s'est donnée un important défi.
En effet, l'adolescente souhaite sensibiliser la population, mais surtout les jeunes, à la nécessité de faire preuve de prudence, en tout temps, mais plus particulièrement, à proximité des tondeuses et des tracteurs à gazon.
Née avec une malformation congénitale à la jambe droite, Éléonore Pilon, porte depuis toujours une prothèse.
« Je suis née avec une jambe plus courte que l'autre. Depuis que je suis toute petite, j'ai eu environs dix prothèses. Je peux faire tout ce que les personnes font avec deux jambes, mais c'est certain que ça demande un peu plus d'efforts», confiait la jeune fille à Néomédia.
À lire également
Mégane Camara retrouve le plaisir de la gymnastique grâce à une prothèse
Rencontre avec Cadence, une petite fille comme les autres!
Une jeune amputée de Saint-Polycarpe rend hommage aux anciens combattants
Sensibiliser à tout prix
Bien que son amputation ne soit pas due à un accident, Éléonore Pilon tient à passer son message et à inciter les jeunes à faire preuve de prudence.
« J'ai des amis à qui c'est arrivé. Je le fais un peu pour eux dans un sens. C'est pour ça que je trouve important de passer le message aux jeunes. Restez le plus loin possible des équipements comme les tondeuses ou les tracteurs, poursuit l'adolescente. Un accident est si vite arrivé »
Chaque année, des dizaines d'enfants adhèrent au programme LES VAINQUEURS, des Amputés de guerre, à la suite d'un accident impliquant une tondeuse ou un tracteur. Dans la très grande majorité, si ce n'est pas dans la totalité, ces accidents auraient facilement pu être évités.
Selon le site des Amputés de guerre, les accidents de tracteur de pelouse impliquant des enfants se produisent généralement ainsi :
- L’enfant tombe du tracteur de pelouse sur lequel il était assis avec un adulte;
- L’enfant se fait frapper par le tracteur parce que la personne qui le conduit ne l’a pas vu;
- L’enfant tombe et glisse sous les lames du tracteur;
- L’enfant est frappé par des débris;
- L’enfant tond lui-même le gazon alors qu’il est trop jeune pour le faire.
Pour en savoir plus sur le programme LES VAINQUEURS et Les Amputés de guerre: amputesdeguerre.ca .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.