Il était président d'honneur de l'édition 2023
Une oeuvre unique pour souligner l'implication de Peter Schiefke auprès du Relais pour la vie
Phillippe Corriveau (à gauche), Nadine Bissonnette et le député libéral fédéral Peter Schiefke discutent de l'œuvre d'art qui a été présentée à M. Schiefke pour son rôle de président d'honneur de l'édition 2023 du Relais pour la vie pour la recherche sur le cancer
Hugo Gendreau (à gauche), le député libéral fédéral Peter Schiefke, Nadine Bissonnette et Phillippe Corriveau prennent la pose avec l'œuvre d'art créée par Corriveau qui a été présentée à Scheifke à l'extérieur de son bureau de circonscription à Vaudreuil-Dorion le 29 juin
Œuvre d'art créée par Philippe Corriveau qui a été présentée au député libéral fédéral Peter Schiefke pour son rôle de président d'honneur cette année du Relais pour la vie pour la recherche sur le cancer
Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges Peter Schiefke a reçu une œuvre d'art pour commémorer son rôle de président d'honneur du Relais pour la vie 2023, une activité caritative annuelle au profit de la recherche sur le cancer.
Texte rédigé en version originale par John Jantak
L'œuvre a été créée par l'artiste local Phillippe Corriveau et a été présentée à M. Schiefke à l'extérieur de son bureau de circonscription à Vaudreuil-Dorion le 29 juin en après-midi.
M. Schiefke, député libéral fédéral de Vaudreuil-Soulanges, a dit à M. Corriveau qu'il appréciait beaucoup ce cadeau. Rappelons que M. Schiefke a lui même été touché par la maladie dans le passé. " Il a aussi son histoire avec la maladie, donc je savais qu'il serait touché par ce don", a précisé Philippe Corriveau.
L'artiste a eu l'idée de sa création à la suite d'une séance de remue-méninges avec sa collègue Nadine Bissonnette, directrice de la logistique du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges et médiatrice culturelle.
" C'est triste à dire, mais on ne peut vraiment apprécier le travail de la Société canadienne du cancer que lorsque soi-même ou un proche a été diagnostiqué d'un cancer. La première chose que j'ai faite lorsqu'on m'a diagnostiqué un cancer a été de consulter leur site web. Les informations qu'il contient m'ont rassuré et m'ont fait comprendre que je n'étais pas seul ", a confié le député.
Le Relais pour la vie 2023 s'est déroulé au Parc olympique de Pincourt le 10 juin et a permis de recueillir 143 000 $ pour la recherche sur le cancer.
Une oeuvre unique
Le concept consistait à remplir des flacons de pilules vides avec des éléments significatifs pour les victimes du cancer qui ont subi des traitements pour leur maladie, a expliqué M. Corriveau à Néomédia.
" Nous avons pensé que c'était une bonne idée d'encapsuler ces souvenirs avec des objets à l'intérieur des flacons qui sont significatifs pour les personnes qui ont lutté contre le cancer. L'oeuvre est spéciale car les participants ont remis des objets symboliques que j'ai ensuite moulé dans des flacons de pilules", a-t-il poursuivi ", a déclaré Corriveau.
" Il s'agit de laisser derrière soi les vieux souvenirs de la guérison du cancer et de les remplacer par quelque chose de positif. Il s'agit également de montrer qu'en tant que groupe, les gens sont plus forts que la maladie ", a ajouté M. Corriveau.
La disposition des flacons de pilules en cercle sur la toile représente l'événement annuel "Relais pour la vie", au cours duquel les gens marchent ensemble en cercle autour d'une piste, et représente le lien créé entre les victimes du cancer et les personnes qui les soutiennent.
De plus, chaque capsule contient un petit ou plusieurs objets symboliques des participants. Une étiquette de médicament que la personne ne prend plus, une photo, un visage d'un proche, des pièces de jeux, un ensemble de lettres formant le nom d'une personne chère. Autant une personne touchée par la maladie ou un proche de celle-ci ont participé à la création de cette oeuvre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.