Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un projet rassembleur et sécurisant

Le maire des Cèdres raconte sa passion pour Trottibus

durée 18h00
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire des Cèdres participait  le 21 juin à une activité de sensibilisation à la vitesse excessive face à l'école primaire Marguerite-Bourgeoys. Cela nous a permis de mettre en lumière un projet qu'a mis de l'avant Bernard Daoust en 2016, et qui lui tient toujours autant à coeur : le Trottibus.

Le début

M. Daoust n'était pas encore maire mais bien président du Club Optimiste Les Cèdres en 2016. Il avait entendu parler de l'activité Trottibus via la Société canadienne du cancer. La philosophie de départ du programme Trottibus est de favoriser de saines habitudes de vie, de développer le plaisir de marcher et d'appartenir à un groupe.

Un succès immédiat

Sous l'instigation du Club Optimiste Les Cèdres et avec bien sûr la collaboration de l'école, un projet-pilote de Trottibus naissait aux Cèdres de mai à juin 2016. Comme l'explique M. Daoust « On n'était pas certains au départ de pouvoir l'offrir à tous les jours, mais rapidement on s'est rendu compte qu'on avait assez de bénévoles pour couvrir tous les matins de la semaine ».

« Cela s'est fait également avec la contribution de tous : parents, écoliers, garderies, etc.», se souvient le maire.

M. Daoust n'hésite pas à le dire : « Il est reconnu que la marche extérieure rend les écoliers plus aptes à apprendre et plus calmes ». Et un des objectifs de la Société canadienne du cancer est de mettre l'emphase sur l'activité physique, comme moteur de santé globale.

La sécurité pour tous

« Le matin, en face d'une école, il y a beaucoup d'action en peu de temps : les autobus ainsi que les parents viennent mener les enfants à l'école ou à la garderie et se dépêchent d'aller travailler. Il y a aussi la circulation régulière sur le chemin du Fleuve, et certaines personnes ne respectent pas toujours la limite de 30 km à l'heure », reconnait-il.

Le Trottibus a permis de sécuriser les enfants, de diminuer un certain flot d'automobiles et de créer des liens entre écoliers, parents, et bénévoles accompagnateurs.

Implication

M. le maire n'a jamais arrêté de marcher avec les jeunes du Trottibus depuis les débuts. « Si j'ai des obligations matinales, je n'irai pas mais je peux facilement dire que je suis présent à 96-97% du temps ».

« Les jeunes comme leurs parents apprécient notre soutien et se souviennent de l'expérience. On les revoit 6 ou 7 ans plus tard et ils nous en reparlent », raconte le maire.

Selon les semaines et les périodes, Trottibus accompagne environ une quinzaine de jeunes, sur un trajet spécifique, tous les matins de l'année scolaire aux Cèdres.

On peut trouver les renseignements en lien avec la formation d'un groupe ou sur les groupes existants au : trottibus.ca.

À lire également :

Une activité de sensibilisation à la vitesse excessive aux Cèdres

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réduction du nombre de places en services de garde

Le nombre de places dans le réseau de services de garde au Québec diminue, malgré l'engagement que s'était fixé le gouvernement Legault en 2021. À la fin d'août, il y avait 304 084 places dans tous les types de services de garde, subventionnés ou non, soit une baisse au net par rapport à mai, 304 359, selon les données du tableau de bord du ...

durée Hier 16h15

Parrainages de Noël 2024 : les inscriptions sont en cours

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2024 de ses Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire rapidement pour garantir leur participation. « Cette ...

durée Hier 6h00

De l'argent disponible pour faciliter l'accès aux services de garde éducatifs

La MRC de Vaudreuil-Soulanges encourage ses résidents à bénéficier du Programme d'appui aux partenaires pour l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance. Concrètement, celui-ci offre une aide financière pouvant atteindre 50 000$ aux centres de la petite enfance, aux municipalités ou aux OBNL du territoire.  Cette somme d'argent ...