Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un projet rassembleur et sécurisant

Le maire des Cèdres raconte sa passion pour Trottibus

durée 18h00
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire des Cèdres participait  le 21 juin à une activité de sensibilisation à la vitesse excessive face à l'école primaire Marguerite-Bourgeoys. Cela nous a permis de mettre en lumière un projet qu'a mis de l'avant Bernard Daoust en 2016, et qui lui tient toujours autant à coeur : le Trottibus.

Le début

M. Daoust n'était pas encore maire mais bien président du Club Optimiste Les Cèdres en 2016. Il avait entendu parler de l'activité Trottibus via la Société canadienne du cancer. La philosophie de départ du programme Trottibus est de favoriser de saines habitudes de vie, de développer le plaisir de marcher et d'appartenir à un groupe.

Un succès immédiat

Sous l'instigation du Club Optimiste Les Cèdres et avec bien sûr la collaboration de l'école, un projet-pilote de Trottibus naissait aux Cèdres de mai à juin 2016. Comme l'explique M. Daoust « On n'était pas certains au départ de pouvoir l'offrir à tous les jours, mais rapidement on s'est rendu compte qu'on avait assez de bénévoles pour couvrir tous les matins de la semaine ».

« Cela s'est fait également avec la contribution de tous : parents, écoliers, garderies, etc.», se souvient le maire.

M. Daoust n'hésite pas à le dire : « Il est reconnu que la marche extérieure rend les écoliers plus aptes à apprendre et plus calmes ». Et un des objectifs de la Société canadienne du cancer est de mettre l'emphase sur l'activité physique, comme moteur de santé globale.

La sécurité pour tous

« Le matin, en face d'une école, il y a beaucoup d'action en peu de temps : les autobus ainsi que les parents viennent mener les enfants à l'école ou à la garderie et se dépêchent d'aller travailler. Il y a aussi la circulation régulière sur le chemin du Fleuve, et certaines personnes ne respectent pas toujours la limite de 30 km à l'heure », reconnait-il.

Le Trottibus a permis de sécuriser les enfants, de diminuer un certain flot d'automobiles et de créer des liens entre écoliers, parents, et bénévoles accompagnateurs.

Implication

M. le maire n'a jamais arrêté de marcher avec les jeunes du Trottibus depuis les débuts. « Si j'ai des obligations matinales, je n'irai pas mais je peux facilement dire que je suis présent à 96-97% du temps ».

« Les jeunes comme leurs parents apprécient notre soutien et se souviennent de l'expérience. On les revoit 6 ou 7 ans plus tard et ils nous en reparlent », raconte le maire.

Selon les semaines et les périodes, Trottibus accompagne environ une quinzaine de jeunes, sur un trajet spécifique, tous les matins de l'année scolaire aux Cèdres.

On peut trouver les renseignements en lien avec la formation d'un groupe ou sur les groupes existants au : trottibus.ca.

À lire également :

Une activité de sensibilisation à la vitesse excessive aux Cèdres

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L’IglooFest de Saint-Polycarpe : Entre festivités et hommage à un bâtisseur de bonheur

C'est ce samedi 1er février, malgré un froid mordant, que des dizaines de familles se sont rassemblées à Saint-Polycarpe pour participer à l’édition 2025 de l’IglooFest, un événement organisé par la Municipalité. Rires d’enfants, glissades effrénées et festivités étaient au rendez-vous, transformant une journée d’hiver en un moment de pur bonheur ...

durée Hier 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.       De la clinique dentaire à la cuisine, un succès savoureux pour Julie Philippon et Roseline Tétreault Roseline Tétreault, dentiste et propriétaire du Centre dentaire Saint-Lazare, et Julie Philippon, ...

31 janvier 2025

Intervention efficace pour soulager le stress des aînés

Le stress est plus présent qu'on ne pourrait le croire parmi les aînés et le problème peut avoir un impact important sur leur santé, explique une chercheuse qui a mis au point une intervention qui semble en mesure de les aider. Le programme O’stress aurait notamment permis de faire diminuer le cortisol ― l’hormone du stress ― de façon ...

app-store-badge google-play-badge