La remise a eu lieu ce mardi 13 juin
Une Chaise des générations pour Coteau-du-Lac
Le conseil municipal prend la pose avec la Chaise des générations réalisée par quatre élèves de l'école de Coteau-du-Lac. La conseillère du district 5, Christine Arsenault, était absente.
Les jeunes artistes qui ont conçu la Chaise ont pris la pose avec les élus et leur enseignante Mylène de même que Mme Robichaud de l'organisme Mères au front
Après Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe, Saint-Clet, Les Cèdres, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion, c’était au tour de la Ville de Coteau-du-Lac de recevoir sa Chaise des générations ce mardi 13 juin. La remise de celle-ci a eu lieu avant la séance du conseil au Pavillon Wilson en présence des jeunes qui ont participé à sa confection.
Akima, Mathis, Annabelle et Danika étaient d’ailleurs présents pour la remise officielle de cette chaise symbolique. Ils étaient accompagnés par leur enseignante Mylène.
« Je suis très heureuse de voir ce projet spécial, réalisé en collaboration avec l’école de Coteau-du-Lac et l’organisme Mères au front, se concrétiser. L’environnement et le développement durable sont des valeurs importantes dans la société actuelle et ce projet les incarne parfaitement. La chaise rappelle l’importance de tenir compte de ces aspects dans nos décisions», précisait la mairesse Andrée Brosseau lors de son allocution.
À tour de rôle, les quatre élèves de la classe 903 qui ont pris part à la réalisation de la Chaise se sont présentés au lutrin pour expliquer leur processus de création.
« Le projet vise à sensibiliser les adultes à protéger l’environnement, car c’est important pour nous. Nous avons travaillé trois mois sur celui-ci, en débutant par un sondage mené auprès de 100 élèves âgés de 10 à 13 ans pour connaître leurs opinions sur l’environnement. L’exercice a révélé que la protection de l’environnement est pour nous. De plus, le sondage a fait ressortir que ce qu’ils aiment le plus faire en nature est de l’activité physique et que la majorité croit que les animaux sont en danger», lançait l’un d’eux.
À la suite de ce sondage, les quatre élèves ont pu avoir des pistes à explorer pour concevoir la chaise. Après discussions et réflexions, ils ont décidé d’opter pour l’idée d’illustrer ce qui va bien versus ce qui va mal. « Sur le côté où tout va bien, les couleurs sont vives et les items qui y prennent place sont propres. De l’autre, les couleurs sont sombres, sales et malades. Des codes QR sont aussi apposés sur la chaise. En les scannant avec un téléphone intelligent, les gens pourront entendre nos revendications, mais aussi les élèves de maternelle interpréter une chanson sur l’environnement et enfin, nos engagements pour l’environnement», confiait une autre.
Un projet à vocation pédagogique
Présente aux côtés de ses élèves, Mme Mylène a aussi dressé un bilan de ce projet. « Ce fut une bonne occasion pour apprendre des notions concrètes en mathématiques, en français et en présentation orale. Nous avons rédigé les textes lus ce soir et ç’a été très motivant pour les élèves», témoignait-elle.
Une représentation réelle des préoccupations de la prochaine génération
De son coté Linda Robichaud de l’organisme Mères au front, a aussi pris la parole lors de la courte cérémonie. « Bravo aux jeunes et merci pour votre courage. Ce n’est pas facile de prendre la parole devant autant de gens pour présenter son projet. Vous l’avez fait et ça me rend très fière de vous. Cette chaise témoigne de vos réelles préoccupations environnementales et nous espérons que cette initiative débouche sur des actions concrètes prises par les élus.»
Elle a insisté sur l’importance de cette démarche. « Cette chaise n’est pas un simple bricolage, c’est une oeuvre d’art résultant d’apprentissages et de réflexions importantes. Les jeunes qui y ont participé ont investi leur tête, leur coeur et leurs mains dans le projet», mentionnait-elle avant de leur souhaiter un avenir à la hauteur de ce qu’ils méritent.
Par la suite, la citoyenne de Coteau-du-Lac, elle-même maman, Amélie Lapointe a aussi tenu à s’exprimer sur le sujet. « C’est un rappel que le futur de demain va se dessiner à partir des décisions d’aujourd’hui sur diverses thématiques dont: le transport collectif et actif, la protection des milieux naturels, la gestion des pesticides ou la décarbonisation.»
Avant de mettre un terme à la cérémonie de remise de la Chaise, la mairesse Andrée Brosseau a repris la parole pour s’adresser aux jeunes artistes en herbe. « Je vous invite à vous impliquer dans la vie municipale en venant assister aux réunions publiques du conseil municipal ou en nous soumettant vos idées et suggestions pour le développement du territoire. N’hésitez pas à le faire, les adresses courriel des membres du conseil municipal sont affichées sur le site Internet alors saisissez cette opportunité», concluait-elle.
La mairesse a toutefois précisé que la Chaise des générations prendra place au Pavillon Wilson lors des assemblées afin que les élus gardent en tête les générations futures lors de leur prise de décisions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.