La MRC rappelle au gouvernement du Québec ses engagements
La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital
Après la Ville de Vaudreuil-Dorion, c'est maintenant au tour de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de sommer le gouvernement du Québec de revenir sur sa décision d'aménager un stationnement d'une superficie de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons que le 5 juin dernier, le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté, à l'unanimité, une résolution demandant au gouvernement du Québec d'allouer le budget nécessaire au projet de l'hôpital de Vaudreuil-Soulages pour que soit construit, tel que prévu initialement, un stationnement souterrain ou étagé.
La résolution longue de sept pages s'appuie sur des faits et démontre que la décision du gouvernement du Québec de construire un stationnement de surface va à l’encontre des politiques en matière d’environnement en vigueur autant sur le plan municipal que régional et provincial.
En effet, les plans prévoient 1869 cases de stationnement, ce qui représente 5,7 hectares de superficie pavée, soit l’équivalent de plus de 5 terrains de football et 23 % de la superficie totale du terrain qui accueillera le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
La protection de l'environnement en condition
Le 4 janvier 2019, à la demande du préfet de la MRC, Patrick Bousez, une rencontre a eu lieu avec la ministre de la Santé et des Services sociaux de l'époque, Danielle McCann et les différents partenaires pour discuter du projet du futur hôpital.
À ce moment, le gouvernement de la CAQ souhaitait revoir le site de l’hôpital, même si celui-ci avait été défini avec le milieu et confirmé par le gouvernement précédent.
Lors de cette rencontre, non seulement le gouvernement confirmait que l’emplacement initial choisi était le plus approprié, il s’engageait auprès de la population à construire un hôpital moderne dans le respect de l’environnement. La ministre mentionnait même que « les travaux seraient réalisés afin de minimiser les impacts environnementaux ».
« C’était d’ailleurs la condition du gouvernement pour demeurer sur le site initial; s’assurer de minimiser les impacts environnementaux, et là, nous apprenons qu’un stationnement de la grandeur de cinq terrains de football va voir le jour pour économiser de l’argent. Hier, le premier ministre affirmait que les municipalités devraient faire leur part d’efforts pour s’adapter aux changements climatiques, mais du côté du gouvernement on fait le contraire », mentionne M. Bousez.
Une question d'économie
Pour justifier le revirement de situation, le ministère de la Santé et des Services sociaux met en cause la surchauffe dans le domaine de la construction.
« Dans le contexte de la surchauffe dans le domaine de la construction, un rehaussement budgétaire de 900 M$ a été nécessaire afin de faire face à la hausse des coûts. Afin de respecter le nouveau budget de 2,6 G$, un exercice d’optimisation rigoureux a tout de même dû être fait afin de maintenir l’envergure du projet en priorisant le fait qu’aucun service clinique ne soit coupé et tout en maintenant l’échéancier prévu. Conséquemment, un stationnement en surface permettait d’économiser 50 M$ au projet sans qu’aucun des services au sein du futur hôpital ne soit compromis et c’est pour cette raison qu’une décision a été prise en ce sens », confiait, à Néomédia, Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles au sein du CISSSMO.
L'écoconditionnalité
Finalement, la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient aussi à rappeler au gouvernement qu’il a adhéré conjointement avec celle-ci et la ville de Vaudreuil-Dorion au principe d’écoconditionnalité.
« On va continuer d’adhérer au principe d’écoconditionnalité et de s’assurer que celui-ci soit respecté. C’est notre mission de veiller à la gestion de l’aménagement et le développement du territoire selon les principes de développement durable et nous allons poursuivre celle-ci », conclut Patrick Bousez.
À lire également
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Vaudreuil-Dorion demande une nouvelle enveloppe budgétaire
Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.