De l'OBNL VISION Sport-Jeunesse
Du soutien financier pour des organismes du Suroît
Le Bingo Valleyfield a fait des heureux plus tôt aujourd’hui sur le territoire du Suroît. Cinq OBNL qui desservent des clientèles jeunesse de cette région ont reçu une aide financière de Vision Jeunesse du Suroît.
Au quotidien, ce sont 13 organismes qui bénéficient des profits du Bingo Valleyfield. Parmi ces causes, on retrouve Vision Sport-Jeunesse du Suroît, une jeune cause qui a pris naissance pendant la pandémie et en même que s’est officialisé la vente des trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield à la Ville.
Avant la transaction, les profits étaient remis aux Centres sportifs de Valleyfield qui en disposaient selon la volonté des dirigeants. Par exemple, la somme finançait des travaux de peinture, de toiture ou pour des réparations diverses. À la vente de ces édifices, un plan B a dû être trouvé pour réinvestir la somme reçue.
L’une des missions de VISION Sport-Jeunesse est l’établissement de partenariats avec différents organismes du Suroît pour l’organisation et le développement de diverses activités favorisant le mieux-être et les saines habitudes de vie des jeunes défavorisés de 4 à 17 ans.
Cinq organismes soutenus
Pour 2022-2023, les cinq bénéficiaires de cette initiative étaient: le Sapin du petit Bonheur, le Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes, L’Accueil pour Elle, Triathlon Valleyfield et Campi-Agile.
Avec les sommes reçues, les organismes ont pu mettre en place plusieurs projets porteurs. Le Sapin du Bonheur a pu faire l’achat de 250 paires d’espadrilles chez Barbotine afin de les remettre aux jeunes issus de familles défavorisées qui fréquentent 15 écoles primaires du Suroît.
Le Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes a mis en place une école de cyclisme pour apprendre les rudiments du vélo aux jeunes pendant une semaine. Parmi les notions enseignées, on retrouverait les suivantes : l’équilibre, la trajectoire et la propulsion.
Pour sa part, Triathlon Valleyfield a investi la somme dans deux projets. Le premier visant à offrir la possibilité aux enfants provenant de familles défavorisées de se joindre aux camps estivaux mis en place par l’organisme. La seconde a été de financer l’achat d’équipements pour ces camps (vélos et casques).
Enfin, CampiAgile a financé une partie des coûts liés à des travaux majeurs (toiture, ventilation et isolation) qui ont eu lieu dans ses locaux.
Sept organismes soutenus en 2023-2024
Au cours de la prochaine année, six organismes pourront compter sur le soutien financier de VISION Sport-Jeunesse. De ce nombre, trois offrent des services sur le territoire du Suroît, soit:
1) Espace Suroît: Ensemble contre la violence:
Le projet contribue à défrayer les coûts de production de l’ensemble du matériel didactique requis pour la tenue d’ateliers dans des écoles primaires et destiné aux élèves de 2e cycle sur la violence faite aux enfants et la cyberintimidation.
2) Association de Crosse de Valleyfield et du Suroît:
Le projet permet à l’organisme de fournir des équipements sportifs sécuritaires et fonctionnels aux jeunes comme des casques et des uniformes. La somme aidera aussi à présenter son Championnat de l’est du Canada en juillet.
3) Sapin du Petit Bonheur:
Le projet vient supporter l’organisme dans son plan d’action auprès des enfants des plus défavorisées des écoles primaires des Centres de services scolaires des Trois-Lacs, New Frontiers et de la Vallée-des-Tisserands. La subvention couvre totalement la distribution de centaines de paires de chaussures à cette clientèle.
Dépôt des projets avant le 1er décembre
Les organismes intéressés à bénéficier d’une aide financière et dont la mission correspond à celle de Vision Sport-Jeunesse peuvent faire une demande avant le 1er décembre de cette année. Pour le faire, il suffit de se rendre sur le nouveau site Internet de l’organisme au: https://visionjds.com.
« Nous espérons vraiment que le site Internet nous permettra de ratisser plus large auprès des organismes. Nous avons de l'argent disponible pour soutenir les projets qui touchent la jeunesse. C'est important de passer le mot », indiquait le président du conseil d'administration de VISION Sport-Jeunesse.
Le dépositaire doit établi dans le Suroît (Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges) et déposer un projet dont le financement n’est pas assuré par des apports financiers autres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.