Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un comité de travail a été formé

Coteau-du-Lac entame la mise à jour de sa politique familiale municipale

durée 14h00
21 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Coteau-du-Lac a récemment entamé la démarche de mise à jour de sa politique familiale municipale. Un comité de travail, formé de citoyens représentant des familles et des aînés, de représentants municipaux et d’élus ainsi que de partenaires régionaux, pilotera la démarche.

Au cours des prochains mois, les membres du comité dresseront un bilan des actions réalisées depuis l’adoption de la précédente politique familiale, qui remonte à 2014, et recenseront les services dont bénéficie la population. Ils consulteront également les familles et les aînés afin d’élaborer un nouveau plan d’action répondant aux attentes du milieu. Des sondages et des activités de participation citoyenne (consultations) sont donc prévus à l’intérieur du processus.

Pour les fins de la planification, les besoins de la population sont regroupés à l’intérieur de neuf volets :

- Espaces extérieurs et bâtiments; 
- Loisirs; 
- Habitat-milieu de vie (environnement); 
- Respect et inclusion sociale; 
- Participation sociale; 
- Communication et information; 

- Transport-mobilité; 
 - Sécurité; 
- Santé et services sociaux; 

Cette politique devrait pouvoir guider les élus dans leurs prises de décision au cours des trois années suivant son adoption. L’objectif : pouvoir adopter la nouvelle politique et son plan d’action en 2024.

« La réalité démographique a beaucoup évolué depuis 2014. Notre population se caractérise par des communautés plus diversifiées. Il est important de prendre le pouls des besoins pour planifier les futures ressources, installations et activités municipales. Nous profiterons de cette occasion pour sonder nos citoyennes et citoyens. Nous vous invitons à saisir cette opportunité pour vous faire entendre et prendre part aux consultations à venir. Les besoins de notre communauté devront se retrouver au coeur du plan d’action qui découlera de la nouvelle politique », indique la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau. « Je tiens d’ailleurs à remercier les représentants du milieu qui siègent bénévolement au comité de travail ainsi que les représentants municipaux et tous les intervenants qui participeront activement à la démarche », ajoute-t-elle.

Une politique familiale municipale depuis 2006

Coteau-du-Lac a adopté sa première politique familiale municipale en 2006. Dans le cadre de sa refonte, en 2014, la Ville l’a bonifiée en ajoutant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Depuis, elle est reconnue parmi les villes encourageant la participation active des aînés dans leur communauté et une société pour tous les âges. Il est à noter que cette démarche est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Pour toute question concernant la mise à jour de la politique familiale municipale, on peut communiquer avec la Ville à [email protected] ou au 450 763-5822, poste 255.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un taux d'occupation de 131% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce vendredi 7 février en avant-midi, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 131%, soit le quatrième plus haut taux d'occupation en Montérégie. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à ...

durée Hier 18h00

« Je croyais tout contrôler, mais je ne contrôlais rien » : Nadine Blanchette se confie sur ses troubles alimentaires

En cette Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires, Nadine Blanchette, résidente de Vaudreuil-Dorion, a accepté de partager son histoire avec Néomédia. Balançant entre l'anorexie, la boulimie et l'accès hyperphagique, Nadine Blanchette, a dû, avec les années, réapprendre à vivre avec son corps. « Je pouvais passer des périodes où je me ...

5 février 2025

« Personne ne devrait avoir à choisir entre son loyer et manger »

Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 5 février, Moisson Sud-Ouest a annoncé une seconde contribution majeure de 125 000 $ de la part de Desjardins, dans le cadre de la campagne « Pour arriver à nos faims ». Le premier volet de cette aide financière qui se chiffrait au même montant, a permis à la banque alimentaire du Suroît de financer ...

app-store-badge google-play-badge