Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première dans Vaudreuil-Soulanges

« Pensez à nous »: la chaise des générations fait son entrée à l'hôtel de ville de Saint-Lazare

durée 11h18
27 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Saint-Lazare a reçu une visite hors de l’ordinaire : sous la coordination de l’artiste visuelle Madeleine Turgeon, un groupe de sept élèves, issues des communautés francophones et anglophones de la ville, sont venues présenter un œuvre collective porteuse d’un message incontournable.

« Je suis inquiète pour l’avenir de la planète », ce sont ces mots lourdement symboliques que la jeune Kaylia a utilisés dès le début de la présentation de l’œuvre. 

« Cette petite chaise d’école représente le travail collectif de plusieurs enfants qui ont collaboré avec moi des écoles Birchwood et Auclair. Elle vous rappelle que les décisions que vous prenez auront un impact sur les générations suivantes », affirme-t-elle avec passion et conviction.

Cette conviction se lit facilement dans la réalisation des enfants : une petite chaise rouge décorée de calques de feuilles d’arbres de couleurs vives orientées vers le ciel et possédant un joli coussin sur le siège.

Si on relève le coussin, on lit « Pensez à nous ». Le message a été entendu : le Conseil municipal de Saint-Lazare conservera une place visible à la petite chaise lors de chacune de ses séances. 

Cette initiative est portée par le collectif Mères au front, représenté ce soir-là par Martine Chenel-Gauthier, une résidente de Saint-Lazare.

Ces chaises, toujours des créations collectives d’enfants d’âge primaire, se veulent leur porte-voix : une manière de rappeler les élus à leurs devoirs et engagements envers un avenir sain et vert.

D’autres municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges devraient livrer leurs réalisations au cours des prochaines semaines.

« Je veux vraiment vous remercier, les jeunes qui sont ici aujourd’hui, et tous ceux qui ont travaillé sur le super beau projet. Je peux vous dire que le Conseil ici est très conscient des décisions que l’on prend et de l’impact que ça a déjà sur les citoyens de Saint-Lazare et les générations futures (...) C’est important pour vous, mais c’est important pour nous aussi », a lancé la mairesse Geneviève Lachance, touchée par l’initiative.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...