Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rendez-vous culturels de la Société nationale des Québécois du Suroît:

Améliorer le français des nouveaux arrivants, une activité culturelle à la fois

durée 15h00
22 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société nationale des Québécois du Suroît se réjouit du succès incontestable des Rendez-vous culturels dans sa région. L'édition 2022 s’est conclue le mercredi 7 décembre dernier au terme de sept (7) semaines où quelque 20 néo-Québécois ont été rassemblés pour participer à sept (7) activités culturelles différentes.

Les Rendez-vous culturels sont une initiative du gouvernement du Québec et du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), qui a vu le jour en 2017.

Depuis, de nombreuses éditions ont été déployées dans plusieurs régions du Québec au grand bonheur des participants. Les activités culturelles, préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et des immigrants établis, leur permettent de socialiser tout en se familiarisant avec l’histoire et la culture du Québec.

L’édition campivallensienne a donc offert au cours de sept (7) semaines une panoplie d’activités variées telles que les arts visuels, les contes au Québec et la chanson québécoise. Deux activités sont toutefois ressorties du lot pour la plupart des participants.

Lors de l’activité du 10 novembre, la cohorte a pu découvrir la danse folklorique québécoise avec un groupe de formateurs de l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques Sud-Ouest. Les pas de certaines danses en ligne ne sont pas si faciles à apprendre mais les participantes et participants ont adoré connaître les origines de ces danses et le côté festif de la chose.

Pour ce qui est de l’atelier sur le hockey, notre sport national québécois, ils ont pu en apprendre davantage sur l’histoire du hockey, la tradition entourant ce sport ainsi que de s’exercer en compagnie de Maxime Thibeault, entraîneur à l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion. L’effort cardiovasculaire était de mise et pourtant, tous ont apprécié apprendre les bases de ce sport.

Quant à l’activité de clôture qui se déroulait le 7 décembre dernier à la salle du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, le duo musical Les Mots passants (Sylvie Lizotte et Yvon Forgues) a présenté le meilleur des chansons québécoises, d’hier à aujourd’hui. Les sourires étaient radieux pour cette activité rassembleuse autant pour les plus jeunes que les plus vieux. Les participants de la cohorte provenaient de plus de 15 pays différents, du Mexique en passant par la Chine. Pour terminer cette journée énergisante, ils ont reçu un certificat de mérite et on pu déguster quelques petites douceurs, une attention qui les a naturellement touchés. 

En fréquentant dans un contexte ludique, des lieux et des institutions culturelles de la région, Les Rendez-vous culturels favorisent la socialisation et l’intégration des participants en créant des liens dans leur nouvelle communauté. Toutes les activités de la région ont, bien sûr, été organisées en collaboration avec un artiste, une institution ou un organisme du Suroît. Ce programme a créé beaucoup d’enthousiasme auprès des partenaires et c’est indéniable, les participants sont enchantés de découvrir la culture québécoise.

Les Rendez-vous culturels du Suroît ont été réalisés par la Société nationale des Québécois du Suroît, en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois.

Le programme est également soutenu par une entente avec le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française. Les organisateurs tiennent par ailleurs à remercier Les Centres intégrés du Nouvel-Envol pour leur collaboration et leur implication dans ce projet.

La Société nationale des Québécois du Suroît est l’une des 19 sociétés membres du Mouvement national des Québécoises et Québécois. Desservant toute la région du Suroît, elle a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 18h00

Du diagnostic à l’épanouissement : l’histoire de la famille Léger Toupin

En ce mois de sensibilisation à l'autisme et dans la foulée de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui se tient annuellement le 2 avril, Néomédia est allé à la rencontre de familles de Vaudreuil-Soulanges. Cette semaine, on vous présente le portrait d'Émilie Léger, artiste en arts visuels et maman de trois enfants, dont un a ...

publié hier à 16h15

Des CPE de chez nous sont en grève pour 3 jours à compter d'aujourd'hui

Les 13000 travailleuses de Centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN retournent en grève aujourd'hui pour 3 jours afin que, selon leurs revendications, le gouvernement comprenne enfin qu'il doit en faire plus pour freiner la pénurie et valoriser les emplois. Dix-huit municipalités de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry ont ...

publié hier à 10h00

Avenir Île Perrot lance une pétition

L’association citoyenne Avenir île Perrot appelle les citoyens de l’île Perrot à signer une pétition pour réclamer la réalisation d’une étude gouvernementale gratuite sur la pertinence du regroupement des quatre municipalités de l’île, soit Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil. Selon l'organisation, les ...

app-store-badge google-play-badge