Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Budget participatif

Vaudreuil-Dorion aura sa bibliothèque d’objets

durée 15h30
8 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Appelés à voter depuis trois semaines pour le projet qu’ils souhaitent que la Ville de Vaudreuil-Dorion réalise en 2023, les citoyens se sont prononcés en faveur du projet de bibliothèque d’objets à la bibliothèque municipale à raison de 40,4 %.

Le projet de bibliothèque d’objets, imaginé par les citoyennes Karine La Flèche et Stéphanie Dornenberg, sera réalisé à l’intérieur des murs de la bibliothèque. Les citoyens pourront y emprunter un large éventail d’outils et d’équipements rarement utilisés, difficiles à entreposer ou coûteux à l’achat.

Les citoyens pourront y retrouver, par exemple, une machine à coudre, une perceuse électrique, une hache, une mijoteuse, du matériel de camping, un équipement d’observation des oiseaux, etc. L’objectif est de donner accès à un maximum de ressources en réduisant la surconsommation et en diminuant les achats à usage unique.

« Offrir un tel service à nos abonnés était déjà une idée que nous souhaitions intégrer dans la future bibliothèque et nous sommes ravis de pouvoir le concrétiser dans le cadre du budget participatif! C’est une magnifique initiative qui vise non seulement à lutter contre le gaspillage en favorisant le partage de ressources entre citoyens, mais aussi à ancrer davantage la bibliothèque au sein de la communauté », souligne Annick Lemay, cheffe de division – bibliothèque.

Cette initiative de budget participatif découle de l’aspiration, Susciter la participation de tous au mieux-être collectif de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville!

Rappelons que la Ville de Vaudreuil-Dorion a reçu neuf propositions de projets citoyens. Parmi ceux-ci, trois ont été retenus pour être soumis au vote du public qui s’est déroulé du 22 novembre au 5 décembre.

Les projets de modules d’entraînement au parc Paul-Gérin-Lajoie et de parcours de disque golf au parc-nature Harwood suivaient de près avec respectivement 31,7% et 28.9% des votes. Au total, ce sont 1542 résidents de Vaudreuil-Dorion qui ont soumis leur vote sur la plateforme de sondage en ligne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Guignolée 2024 du Café de la Débrouille se tiendra cette fin de semaine

Le Café de la Débrouille, banque alimentaire qui vient en aide aux citoyens de Pointe-Fortune, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur, incite la population à faire preuve de générosité cette fin de semaine à l'occasion de sa Guignolée 2024. Les dons seront amassés les 23 et 24 novembre, alors que les inscriptions pour les gens qui souhaitent recevoir de ...

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...

durée Hier 17h00

Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...