Héma-Québec
Depuis le 4 décembre, les hommes homosexuels peuvent aussi donner leur sang
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Cela faisait partie des stigmatisations persistantes contre lesquelles les associations se battaient depuis de nombreuses années. Depuis le 4 décembre, elle n'a plus cours au Québec. En effet, suivant les recommandations de Santé Canada, Héma Québec vient à son tour d'ouvrir le don de sang aux homosexuels masculins.
Chaque jour, Héma Québec a besoin de 1000 dons pour satisfaire aux besoins en produits sanguins de la population québécoise. Pourtant, jusqu'à ce 4 décembre, toute une frange de la population n'avait pas accès à cet acte de générosité élémentaire.
Désormais, les hommes homosexuels qui sont dans une relation monogame peuvent eux aussi donner leur sang. Mais pour en arriver là, il en aura fallu du temps, beaucoup de temps, pour lever des craintes qui étaient bien plus psychologiques que strictement médicales. D'ailleurs au Canada, c'est au Québec qu'il aura fallu le plus de temps.
Depuis le feu vert de Santé Canada, toutes les provinces avaient traduit ces dispositions dans leurs pratiques de collectes. Ne manquait que le Québec. C'est chose faite depuis le 4 décembre.
« Cette nouvelle approche plus inclusive placera Héma-Québec dans le groupe des leaders sur la scène internationale dans son secteur d’activités. Une approche plus inclusive, respectant la sécurité des produits transfusés aux personnes qui en ont besoin, s’inscrit par ailleurs dans nos engagements en matière de responsabilité sociale. Elle est en cohérence avec les gestes que nous avons posés depuis 2013, avec l’assentiment de Santé Canada, pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Rendre ce geste humanitaire encore plus inclusif et accessible à un plus grand nombre de personnes, sans égard à leur genre ou leur orientation sexuelle, s’avère une avancée importante », déclare Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction.
Peu importe son sexe et son orientation sexuelle, tous les donneurs doivent désormais répondre au même questionnaire préalable.
Héma Québec espère que cette nouvelle mesure permettra d'accroître le nombre de dons, même si, jusqu'à présent, les provinces et pays ayant pris des mesures similaires n'ont pas vu de changement significatif. Il y aura-t-il, en matière de don du sang comme dans dans d'autres domaines, une exception québécoise ? C'est ce que tous les professionnels de la santé espèrent. Après tout, c’est Noël !
Où donner avant les fêtes ?
La collecte la plus proche est aura lieu le 23 décembre au Centre Multisport André-Chagnon (3093 boul. de la Gare à Vaudreuil-Dorion) entre 10h et 16h (rdv obligatoire).
D'autres rendez-vous sont possibles au Globule Kirkland (ouvert tous les jours) ou peut-être même près de votre lieu de travail. Pour trouver le centre qui vous convient, rendez-vous sur le site d'Héma Québec : https://www.hema-quebec.qc.ca/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.