Journée internationale des bénévoles
« Le bénévolat nous aide à comprendre le monde qui nous entoure » - Catherine Lemay
Un peu comme pour Obélix et la potion magique, le bénévolat fait littéralement partie de l’ADN de Catherine Lemay. Âgée de 15 ans, l’adolescente s’implique dans sa communauté, et plus particulièrement, au Centre prénatal et jeunes familles, depuis l’âge de 10 ans.
« J’ai toujours eu une grande passion pour les enfants. À l’âge de 10 ans, j’offrais gratuitement, des heures de répit aux mamans dans le besoin. J’ai tout de suite eu la piqure. Après, j’ai commencé à enseigner avec ma mère (Chantal Darcy) pour acquérir de l’expérience », confie la jeune fille.
Au-delà de savoir que son implication fait une différence dans sa communauté et dans la vie de ceux et celles à qui elle tend la main, Catherine Lemay voit le bénévolat comme une expérience de vie unique.
« Le bénévolat m’apporte énormément de positifs. Il me permet de contribuer à des causes qui me tiennent à cœur. Il me permet d’acquérir de nouvelles compétences qui me seront utiles plus tard! Le bénévolat me rend fière de ma personne. Il m’a aussi permis d’arriver à me mettre dans la peau des autres et de mieux les comprendre. Le bénévolat que j’ai fait dans les quatre dernières années me permet d’être une personne encore plus accomplie et ouverte d’esprit. Le bénévolat pour moi, c’est aussi une façon de démontrer à la société que je suis là pour le sentiment d’accomplissement que je ressens à la fin de ma journée. Le bénévolat c’est bien plus qu’on le pense. C’est une expérience qui nous fait grandir et qui enrichit nos savoirs », ajoute-t-elle.
Créer du beau
Pour l’étudiante en 4e secondaire, à la Cité-des-Jeunes, créer des événements, rassembler une communauté pour apporter un peu de bonheur dans la vie de ceux qui en ont besoin est une passion, une motivation.
« En 2020, j’avais créé l’événement, De l’amour en cadeau. J’avais invité une trentaine de familles à se joindre à moi pour confectionner des cartes de Saint-Valentin. Nous en avions fait 170. Par la suite, avec ma mère, nous sommes allées porter ces cartes au CHU Sainte-Justine. Le sentiment d’accomplissement que j’ai ressenti à ce moment-là est indescriptible ».
Catherine Lemay a de grands projets pour l’avenir. Étudiant actuellement les sciences et les mathématiques enrichies, l’adolescente aspire, au Cégep, à accéder au programme de Science de la nature pour ensuite faire sa maîtrise en ergothérapie.
Cela dit, son implication bénévole demeure au coeur de ses activités. « Honnêtement, m’impliquer a été la meilleure décision que j’ai pu prendre. La fierté que l’on ressent est incroyable! Je dirais à mes amis qu'on peut sentir qu'on change les choses en s'impliquant dans notre communauté et que le bénévolat nous aide à comprendre le monde qui nous entoure . De plus, ça permet de comprendre et d’atténuer le jugement, car le bénévolat ouvre l'esprit », conclut-elle.
Finalement, parce que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, tout comme sa mère, Catherine Lemay carbure aux projets. En 2023, la jeune fille compte renouer avec son événement, De l’amour en cadeau. À l’instar de l’édition de 2020, les dons et les cartes qui auront été recueillis seront remis au CHU Sainte-Justine.
Si jamais vous voyez l’invitation passer sur vos réseaux sociaux, n’hésitez surtout pas à vous laisser inspirer par Catherine Lemay et à y participer!
À lire également:
Michel Lamarre : bénévole un jour, bénévole toujours
Bob Rozon : « Avec lui, il n’y a pas d’il faudrait, il fait »
Journée internationale des bénévoles : Marie-Éliane Wart
« Bénévoler » en solo c'est bien, mais à deux c'est beaucoup mieux!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.