Au centre-ville
140 nouvelles décorations lumineuses font leur apparition à Salaberry-de-Valleyfield
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’installation de 140 nouvelles décorations lumineuses sur lampadaire sur les principaux axes commerciaux du centre-ville.
D’ici les trois prochaines années, ce sont 300 000 $ qui seront investis dans des décorations lumineuses hivernales afin d’embellir le centre-ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la relance du centre-ville, annoncé en mai dernier, et bénéficie à ce titre de la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Un style inspiré par le vent
Les rues Alexandre, Grande-Île, Maden, Victoria, Du Centenaire et Champlain ont revêtu leurs nouveaux habits de lumière. Les trois modèles de motifs sont inspirés par le thème du souffle, en référence au vent caractéristique en provenance de la baie. Les courbes et les lumières filantes forment des spirales dynamiques évoquant des bourrasques. Aussi féeriques que robustes, ces décorations se distinguent par leur design élégant, contemporain et sobre, à la hauteur des aspirations de la Ville.
Les décorations se composent de guirlandes blanc chaud et de cordons lumineux blanc froid permettant une intensité lumineuse optimale afin de bien souligner les détails du motif. De plus, ces structures professionnelles sont résistantes à la corrosion, grâce à un cadre en aluminium anodisé. Les lumières DEL offrent un tableau hivernal intemporel, qui conserve toute sa pertinence passé le temps des Fêtes.
Reconditionnement
Parmi les 140 décorations, les 45 petits et grands triangles, visibles sur les rues Alexandre, Grande-Île et Jacques-Cartier, sont le résultat d’un projet de récupération aux vertus économiques. Les anciens cadres de la Ville ont été réparés et renforcés par le fournisseur spécialiste, afin d’y accueillir un motif unique à Salaberry-de-Valleyfield, mais toujours sur le thème du souffle. Les triangles peuvent être utilisés en toute saison : en été, la pointe orientée vers le bas rappelle le souffle du vent, tandis que l’orientation vers le haut évoque la forme d’un sapin.
En complément
En complément à ces nouvelles lumières décoratives, la Ville a installé un remarquable cadeau en trois dimensions, haut de 3 mètres et animé par un éclairage blanc chaud, blanc froid et doré, afin de donner de la magie à l’intersection des rues Victoria et Nicholson.
Elle a aussi bonifié l’illumination d’arbres sur la rue Victoria, décoré des artères commerciales avec des pots ornementaux et illuminé le parc Delpha-Sauvé et ses accès à l’aide de cordons lumineux, pour une atmosphère encore plus féerique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.