Les citoyens pourront profiter de cet espace dès l'hiver 2023
Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion
La Ville de Vaudreuil-Dorion a profité de la deuxième édition du forum communautaire, qui s’est tenue ce mardi au Centre multisport André-Chagnon, pour faire l’annonce d’une importante nouvelle pour le milieu : la création d’un pôle communautaire.
Celui-ci verra le jour dans l’édifice des Chemins-d’Été, situé au 1255-1257, rue Émile-Bouchard, dont la Ville a fait l’acquisition il y a quelques années. Dans le passé, l'immeuble était occupé par l'école trilingue, Écolita.
Ce bâtiment servira de locaux permanents au Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison des Jeunes de Vaudreuil-Dorion, au Cercle de fermières et à la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal.
Des discussions sont en cours avec d'autres organismes et des annonces devraient se faire dans les prochaines semaines.
Les autres locaux permettront la tenue d’activités par la Ville et ses organismes reconnus par la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes culturels, sportifs et communautaires. L'objectif du projet est, entre autres, de créer un milieu de vie animé sept jours sur sept, du matin au soir.
« La création de ce pôle vient répondre à un besoin qui avait été soulevé lors des consultations publiques en lien avec la Politique familiale et des aînés et du Forum communautaire 2021. Je suis ravie aujourd’hui de pouvoir vous démontrer que nous vous avons écoutés. Ce lieu deviendra un véritable milieu de vie citoyen où toutes les générations se côtoieront au quotidien », a déclaré Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Situé dans l’une des zones de la ville où la densité de la population est la plus élevée, à proximité de deux écoles primaires, de résidences pour personnes âgées, du CLSC, de nombreux services et du futur pôle municipal, l’édifice des Chemins-d’Été était tout désigné pour accueillir ce pôle communautaire
intergénérationnel.
« La création d'un lieu comme celui-ci n'appartiendra pas exclusivement à la Ville. Ce n'est pas un projet qui sera piloté ou opéré par la Ville. C'est une formule innovatrice. La Ville sera là pour supporter les organismes, mais ce projet là, leur (les organismes) appartient. On le veut à l'image de nos organismes et qui réponde aux besoins des citoyens », souligne Vincent Bastien, directeur de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Son ouverture est prévue à l’hiver 2023.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.