Sondage Néomédia
Un seul et même chèque pour tous mais de multiples usages
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
La promesse de campagne du gouvernement Legault devrait se concrétiser avant Noël avec l'arrivée de chèques "pouvoir d'achat" dans vos boîtes aux lettres. Mais l'usage que vous en ferez sera bien différent pour chacun d'entre vous.
C'est la question, un peu indiscrète, que nous vous posions la semaine dernière : "Comment allez-vous utiliser le nouveau chèque du gouvernement ?". Et derrière la variété de vos réponses se cache sans aucun doute, la variété de situations bien différentes les unes des autres.
Pour 38,8%, cette somme permettra avant tout de payer des factures. Pour moitié des factures d'énergie (19,4%) et pour l'autre moitié, des factures d'épicerie (19,4%). C'est précisément pour cela que cette idée existe.
Mais l'autre réponse qui recueille le plus de suffrages est aussi celle qui déplaira le plus au gouvernement. 22,6% d'entre vous vont simplement placer cet argent en banque, car ils n'en ont pas vraiment besoin. L'effet d'aubaine et le manque de progressivité de cette aide ce sont précisément les reproches émis par les oppositions sur ce dispositif.
Évidemment, Noël oblige, vous penserez aussi à gâter vos proches (16,1%)... et vous-même aussi un peu (6,5%).
Détail de vos réponses
"Comment allez-vous utiliser le nouveau chèque du gouvernement ?"
- 22,6% : Pour placer l'argent en banque (je n'ai pas besoin de ce chèque)
- 19,4% : Pour payer vos factures d'énergies (électricité, essence).
- 19,4% : Pour payer vos factures d'épicerie.
- 16,1% : Pour gâter vos proches
- 6,5% : Pour vous gâter.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.